Chaque année nous accompagnons en moyenne 250 étudiants à partir à l'étranger. Nous aimons également savoir ce qu'ils sont devenus par la suite. Voici le temoignage de loïc parti en Australie par nos soins en 2011. Entre son année passé en Australie son retour en école de commerce de sa vie professionnelle dans un des entreprises française leader de la vente en ligne, on vous dit tout ! 

Bonne lecture à tous ! 

Quelles études as-tu suivi à l'étranger ? En quelle année ?

J'ai effectué mes études en Asutralie suite à mon BTS CI par le biais de StudiesUP. J'ai intégré University of Sunshine Coast où j'ai effectué un Bachelor of International Business. 

Pourquoi avais-tu choisi ce pays et cette université ?

Anne-Sophie Morvan de StudiesUP est venue faire une présentation dans mon école.. L'australie fait rêver et j'avais envie de l'aventure ! Ce dépaysement total et le soleil en prime, on a pas tous les jours l'occasion d'aller en Australie et de connaître une culture différentes de la nôtre !  

temoignage-hugo-scu-2

Qu'avais-tu pensé du système d'enseignement anglophone par rapport au système français? 

Beaucoup plus "chill/layback" qu'en France. Bien sûr il faut travailler mais on n'hésite à nous dire de sortir, profiter de la vie, s'aérer l'esprit. Voici 2 anecdotes sur ce point : 

  • A chaque rentrée scolaire en France le directeur nous sortait cette phrase "il n'y a que dans le dictionaire que réussite vient avant travail"
  • Ma première rentrée en Australie, on nous a parlé pendant 2h des sorties, des bars à voir, des excursions possibles...puis on nous a parlé des cours et des études. 2 salles 2 ambiances. 

J'ai découvert les cours en amphithéatre chose que je ne connaissais pas. Ayant besoin d'un cadre ça m'a forcé à être autonome et travailler pour arriver à décrocher le diplôme. 

Qu'est-ce que ton expérience à l'étranger t'as apportée professionnellement et personnellement ?

Cette expérience m'a surtout fait grandir personnellement. Elle m'a également permis de prendre du recul y compris dans ma vie professionnelle, à voir les choses avec calme, à être plus ouvert et curieux.

Elle a aussi renforcé mon goût pour apprendre des langues étrangères (je parle aujourd'hui l'Italien grâce à ma conjointe), en voyant des collègues qui parlaient 3 ou 4 langues. Au niveau professionnel je dirai que ça m'a surtout aidé à être polyvalent et m'adapter à n'importe quel métier.

temoignage-hugo-scu

Que fais-tu aujourd'hui ? Ton parcours professionnel ? 

En rentrant de l'australie j'ai directement enchaîné sur un Master 2 en marketing et communication à l'ISEG Nantes. Aujourd'hui je travaille chez Veepee.com (anciennement Vente-privée) leader Français de la vente évènementielle sur Internet, et ce depuis 2016 et la fin de mes études. Je travail en tant que Sales Analyst après de multiples changements et évolution de mon métier, en binôme avec les commerciaux. Mon travail consiste à analyser les offres de nos partenaires et à garantir la meilleure offre qu'on jouera sur le site en termes de produits. 

Selon toi, est ce que le fait d'avoir à l'étranger t'as démarqué des autres candidats pour trouver un poste ? 

Oui, cela m'a permis d'apprendre à mes débuts, et de m'adapter suites aux nombreux changements de mon métier.

As-tu des conseils à donner aux étudiants qui souhaiteraient partir étudier à l'étranger ?

Foncez !!! C'est un sacrifice financier mais on y gagne sur le long terme c'est certain.

scu-gold-coast-aerial

  Et si c'était à refaire, le referais-tu ? 

Tout à fait, je ne changerai rien. Je dirai simplement au Loïc de l'époque de se lâcher plus, moins cogiter et vivre à fond cette expérience. Que ce soit dans mes réussites sur place ou mes galères, j'ai énormement appris en 1 an ! 

griffith-gold-coast-13

 

Pour tout savoir sur l'université de sunshine coast, clique sur le logo ci-contre!

usc-australia-2