Étudiants internationaux en Australie : le plan de retour

Étudiants internationaux en Australie : le plan de retour

Depuis le début de la pandémie, les échanges d’étudiants internationaux en Australie sont lourdement impactés. Bien que la France ait rouvert modérément ses frontières à plusieurs pays, on ne peut pas en dire de même pour l’Australie. Depuis plus d’un an, les frontières sont fermées aux internationaux. Cependant, l’Australie travaille actuellement sur un plan de retour de ses étudiants internationaux, dès août 2021. On te donne toutes les informations à connaître sur le plan de retour des étudiants internationaux en Australie.

Le déroulement du plan

L’Australie-Méridionale (South Australia) est le premier État qui sera autorisé à faire venir les étudiants d’autres pays. Début juin, le Premier ministre de l’État, Steven Marshall, a obtenu l’accord du gouvernement fédéral pour le lancement du plan de retour. Selon lui, les étudiants internationaux sont une réelle plus-value pour l’Australie-Méridionale.

« Les étudiants internationaux rapportent tellement au climat multiculturel de l’Australie-Méridionale, sans compter les avantages économiques qui sont non-négligeables. »

Afin de prioriser la santé des étudiants et de respecter leur sécurité, le Premier ministre et son gouvernement travaillent sur les étapes du plan de retour. Pour l’instant, les étudiants sélectionnés devront effectuer une quarantaine de deux semaines. Celle-ci aura lieu dans un centre situé dans la ville de Salisbury. Ce plan suit les traces de la première tentative de retour des étudiants internationaux en Australie, déployée en novembre dernier à Darwin.

étudiants internationaux australie

Crédit : Ashim Da Silva – Unsplash

Les étudiants internationaux : une branche financière importante

Le marché des étudiants internationaux en 2019 représentait environ 40 milliards de dollars australiens pour l’économie australienne, selon le gouvernement. En effet, environ 17 milliards correspondaient aux frais de scolarité et 23 milliards au autres frais.

Le Premier ministre du South Australia, Steven Marshall, confirme que l’éducation internationale est une part importante de l’économie, contribuant à plus de 2 milliards de dollars en 2019. Par ailleurs, l’organe représentant des universités australiennes Universities Australia prédit que plusieurs milliards de dollars australiens seront perdus pour l’année 2021. Dès lors, Catriona Johnson, directrice générale d’Universites Australia, n’a pas manqué l’occasion de féliciter l’Australie-Méridionale pour sa démarche. Pour elle, il est plus qu’urgent de faire revenir les étudiants internationaux en Australie. C’est pourquoi Universities Australia a mis en place un plan qui favorise en premier lieu le retour des étudiants provenant de pays à faible risque afin de garder la pandémie sous contrôle. La France fait aujourd’hui partie des pays à faible risque, ce qui est une bonne nouvelle pour la suite.

étudiants

Crédit : Simon Maage – unsplash

Un modèle qui peut se décliner

La mise en place de cette passerelle entre les étudiants internationaux et le South Australia est de bonne augure pour le reste du pays. En effet, la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales) travaille également sur un plan de retour des étudiants. Catriona Johnson espère ainsi que la Nouvelle-Galles du Sud sera la prochaine à bénéficier d’un accord. Connue pour être l’une des destinations étudiantes les plus prisées, cela lui permettra de rapidement faire revenir les étudiants internationaux.

Tous les états sont dans l’attente des décisions à venir pour pouvoir décliner le modèle de retour des étudiants internationaux. En effet, les pertes d’emploi sont terribles et l’impact sur l’économie énorme. Tous souhaitent donc pouvoir accueillir au plus vite des étudiants internationaux.

Les mesures complémentaires en développement

En accord avec le plan de retour en construction, le budget fédéral annuel offre un véritable espace de développement à l’enseignement. Parmi les diverses annonces, on y retrouve :

  • Un financement supplémentaire pour les prix australiens visant à récompenser l’enseignement universitaire
  • Le déploiement d’un fonds de 54 millions de dollars australiens visant à soutenir les collaborations technologiques et scientifiques
  • Des bourses d’études supérieures supplémentaires allouées au secteur de la santé afin de favoriser une montée en compétences des professionnels du domaine
  • 1,1 millions de dollars australiens sur deux ans afin de créer de nouvelles filières d’emploi pour les étudiants et de renforcer les incitations financières afin que les étudiants s’inscrivent à des « doctorats industriels ».

Ce plan de retour est un pas de plus vers la réouverture des frontières australiennes. Même si rien n’est sûr pour le moment, ces annonces sont de bonnes augures pour les prochains mois. Chez StudiesUP, nous restons à l’affût des annonces gouvernementales et espérons pouvoir bientôt accompagner les futurs étudiants internationaux.

étudiants internationaux en Australie

Tu sais tout sur les dernières annonces du gouvernement concernant le plan de relance des étudiants internationaux en Australie. Si tu souhaites partir étudier en Australie (ou ailleurs) Studies Up t’aide GRATUITEMENT dans ton projet. Contactez-nous afin que nous en discutions ensemble !

 

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés