Semestre en Nouvelle-Zélande : le témoignage de Pauline

Grâce à StudiesUp, Pauline a eu l’opportunité de partir étudier le temps d’un semestre en Nouvelle-Zélande à AUT. Découvrez son témoignage !

À la rencontre de Pauline

Quand es-tu arrivée en Nouvelle-Zélande ?

Je suis arrivée en Nouvelle-Zélande le 8 juillet 2019, une semaine avant le début des cours. Cela m’a permis de participer à la semaine d’intégration organisée par l’université, de rencontrer de nombreux étudiants et de découvrir la ville d’Auckland.

Sur quels critères as-tu choisi Auckland University of Technology (AUT)?

J’ai choisi d’étudier à AUT avant tout pour le pays. La Nouvelle-Zélande a la réputation d’être l’un des pays les plus sécuritaire du monde. Etant donné que je partais seule dans un pays étranger, la sécurité et l’environnement du pays dans lequel j’allais aller était un critère de choix important pour moi. De plus, les paysages et la culture de ce pays m’ont conforté dans mon choix.

Mon second critère a été que AUT est la deuxième plus grande université de Nouvelle-Zélande. Elle bénéficie d’un campus entièrement rénové et d’une résidence étudiante située à 2min à pied des salles de classe, en plein centre-ville.

Son ressenti sur son expérience

Quel programme suis-tu en ce moment ?

En ce moment, je suis un cursus à l’Ecam Lyon. Je suis partie durant un semestre en Nouvelle-Zélande pour suivre les cours du Bachelor of Engineering. J’ai donc intégré la faculté d’ingénieur d’AUT grâce au programme de Study Abroad qui permet de choisir 4 matières.

Que penses-tu de l’établissement et des cours suivis ?

L’établissement d’AUT est situé en plein coeur de la ville d’Auckland ce qui est un atout de taille car je n’avais pas besoin de prendre les transports en commun pour me déplacer. De plus, comme dit précédemment, le campus a été entièrement rénové, il est donc très agréable d’y étudier. En ce qui concerne les cours, certains étudiants se connaissent déjà puisqu’ils étudient un programme en particulier, il est donc par moment plus difficile de s’intégrer. La plupart de mes cours se tenant dans une salle de classe avec un nombre limité d’étudiants, le suivi par les professeurs était plus simple.

Quelles sont les différences avec tes études en France?

Les cours que j’ai suivi sont assez similaires aux cours enseignés en France. L’université fonctionne un peu comme la fac, donc avec moins d’heures de cours durant la semaine. Les professeurs quant à eux sont très disponibles lorsque nous avons besoin d’aide ou si nous avons des questions.

Sa vie en Nouvelle-Zélande

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Nouvelle-Zélande ?

Je recommanderais sans doute à cet étudiant de résider dans une résidence étudiante, cela permet de se faire des amis rapidement. En effet, les appartements sont partagés entre 5 étudiants internationaux ce qui permet d’exercer son anglais au quotidien.

Ton ou tes coups de coeur (voyages, bar, restaurants, visite…)?

Mon coup de coeur voyage a été les îles Fidji. Ce voyage a été l’un des plus beaux de ma vie, offrant un dépaysement total et des vacances sous le soleil. C’était une opportunité à saisir étant donné que les îles Fidji sont proches de la Nouvelle-Zélande.

Durant mes sorties à Auckland, j’ai découvert le quartier Ponsonby. C’est un quartier très vivant, de jour comme de nuit grâce aux nombreuse boutiques, restaurants, marchés et bars/night-clubs qu’il contient. C’était pour moi un des quartier les plus cool d’Auckland.

Le quartier du port est aussi très sympa car il y a de nombreux restaurants en terrasse, au bord de l’eau ou sous le soleil et c’est très agréable.

Son expérience en Nouvelle-Zélande

Qu’apprécies-tu en Nouvelle-Zélande ?

Les paysages de la Nouvelle-Zélande sont vraiment magnifiques et variés, il est très facile de louer une voiture et de partir en road trip autour de l’île. Les habitants de la Nouvelle-Zélande sont très gentils et généreux. La vie là-bas est moins stressante qu’en France.

Qu’apprécies-tu le moins ?

Ce que j’ai le moins apprécié en Nouvelle-Zélande reste le climat. Le semestre que j’ai passé là-bas était pendant la saison d’hiver/printemps. Il pleuvait donc régulièrement et les températures étaient plutôt froides. Sinon dans l’ensemble, j’ai tout apprécié. Ce séjour était une expérience formidable que je recommande à tout le monde ayant la possibilité de le faire.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP?

Les services d’accompagnement de StudiesUP ont été très bénéfiques pour moi, tout est pris en charge. Un suivi de notre dossier est mis en place est disponible à tout moment, c’est vraiment pratique. C’était un réel soutien et confort avant de partir pour mon semestre en Nouvelle-Zélande. Je les remercie vivement de leur aide.

Pour tout savoir sur AUT, clique sur le logo ci-contre!

Partager cet article

Semestre en Nouvelle-Zélande : le témoignage de Pauline

Semestre en Nouvelle-Zélande : le témoignage de Pauline

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

ATTENTION à indiquer uniquement l'adresse email avec laquelle vous avez échangé avec votre conseiller StudiesUP, merci !
ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse ne peut pas faire appel à StudiesUP - votre demande devra être examinée au cas par cas car nous dépendons des universités - merci de votre compréhension