Quand es-tu arrivé en Malaisie et plus précisément à Sarawak ?

Je suis parti pour 11 mois: d'août 2018 à juin 2019.

Sur quels critères as-tu choisi Swinburne University Sarawak?

J'ai choisi Swinburne University Sarawak pour une raison principale: la localisation. En effet, je voulais profiter de l'opportunité de partir étudier à l'étranger pour découvrir un pays, une culture éloignée de la France mais où les gens parleraient tout de même anglais. De plus, je ne voulais pas partir un an dans une grosse capitale mais plutôt dans une ville moyenne, proche de la nature. Ainsi, mon choix s'est porté sur Swinburne University à Kuching, une ville de 500 000 habitants.

 

temoignage-swinburne-malaisie-1

 

Quel programme as-tu suivi ?

J'ai suivi le programme study abroad pour 2 semestres en ingénierie dans le cadre de mon cursus en France à l'ECAM Lyon. Ce programme permet de suivre 4 matières et de revenir avec 30 crédits ECTS par semestre.

Qu'as-tu pensé des cours suivis ?

Il est important de noter que Swinburne University est une université australienne. Les cours sont donc dans l'ensemble de très bonne qualité et les professeurs très qualifiés. J'ai trouvé les cours relatifs à l'électronique et à la robotique excellents, d'autant plus que l'université est très bien équipée en termes de matériaux pour tout ce qui est Travaux Pratiques (TPs).

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

La différence majeure réside dans l'autonomie donnée aux élèves. En effet, pour tout ce qui est projets de groupe, c'est aux étudiants de s'organiser eux-mêmes pour mener à bien le projet sur le temps extrascolaire, puisqu'il n'y a pas d'heures dans l'emploi du temps prévu à cet effet.

 

Qu’as-tu apprécié en Malaisie ?

J'ai apprécié en Malaisie et plus particulièrement au Sarawak, la gentillesse et la bienveillance des gens. J'ai apprécié la proximité avec de nombreux parcs nationaux autour de Kuching, qui permettent d'explorer la jungle de Bornéo très facilement. Et enfin, j'ai particulièrement apprécié la nourriture!

Qu’est-ce que tu as le moins apprécié?

J'ai sincèrement tout apprécié lors de ce séjour!

Quels ont été tes moments difficiles ?

Parfois mes amis et ma famille m'ont beaucoup manqué et c'est vrai qu'il y a eu quelques moments où j'ai éprouvé une certaine solitude.

 

temoignage-swinburne-malaisie-2

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Malaisie?

J'aurais deux conseils à donner:

Le premier, c'est de ne pas essayer de tout préparer, tout planifier à l'avance. En partant aussi loin de chez soi, il faut accepter qu'il y ait une part d'inconnu et que l'on ne peut pas tout maîtriser.

Le deuxième, c'est de parler avec d'autres étudiants qui sont là depuis plusieurs mois. C'est eux qui vous donneront tous les bons conseils pour la vie quotidienne à Kuching, les bonnes adresses, etc...

Qu’as-tu pensé des services d'accompagnement de StudiesUP ?

StudiesUP m'a beaucoup aidé pour les démarches d'inscription avec l'université!

Pour tout savoir sur Swinburne University Sarawak, clique sur le logo ci-contre!

university-swinburne