Quand es-tu arrivée en Australie?

Je suis arrivée le 18 Juillet 2019. C'est la navette de UTS qui est venue me chercher à l'aéroport et qui m'a ammené à ma résidence.

Sur quels critères as-tu choisi University of Technology Sydney?

J'ai choisi l'Australie car c'était mon plus grand rêve et Sydney car c'est la ville phare du pays. J'avais le choix entre plusieurs universités et j'ai choisi University of Technology Sydney (UTS) grâce à son ranking et pour le dynamisme que reflète cette université en particulier. Je vivais à plus de 16.000 km du pays et je pouvais sentir que cet établissement me correspondrait. C'était très important pour moi que cela soit comme une seconde maison. De plus, concernant ma carrière professionnelle, le choix des sujets qu'offre UTS est incroyable!

 

temoignage-uts-1

 

Quel programme suis-tu ?

En ce moment je suis 4 cours: Atelier Création d'Evénements, Promotions des Evénements, Marketing Management et Comportement du Consommateur.

Le semestre prochain j'ai choisi: Gestion de Evénements, Management des Ressources Humaines, Economie pour le Management, et Résolution de Problèmes, Créativité et Solution.

Que penses-tu des cours suivis ?

Les cours sont divisés entre des TP et des cours magistraux. Cependant, les professeurs sont toujours prêts à répondre aux questions dans les deux types de cours. À Sydney, je voulais me spécialiser dans la Gestion des Evénements, j'étais donc très heureuse de pouvoir choisir les matières dans lesquelles je peux être en immersion. Les théories sont une chose, mais j'ai eu l'opportunité de pouvoir les appliquer à des cas réels durant les cours.

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

À UTS des classes plus petites sont mises en place de façon à ce que chaque étudiant puisse avoir une connaissance en profondeur de chaque matière. On a beaucoup de travaux de groupe ce qui demande des compétences interpersonnelles et interculturelles pour pouvoir comprendre et échanger sans qu'il y ait de malentendus.

De plus, UTS a beaucoup de professionnels qui peuvent aider dans n'importe quelle situation dans laquelle on pourrait se trouver. Au début, j'ai eu quelques soucis au niveau de "l'écrit académique" pratiqué à UTS. J'ai donc été accueillie par UTS HELPS qui m'a aidé et guidé dans mes devoirs. Au final j'ai pu avoir plusieurs bonnes mentions!

 

temoignage-uts-5

Qu’as-tu apprécié en Australie?

Ce qui est excitant avec l'Australie c'est que l'on a des attentes avant d'arriver mais qu'une fois que l'on s'est installé, on se rend compte à quel point nos attentes sont dépassées. L'Australie est un incroyable et mystérieux territoire à décrouvir, avec une diversité de paysages et de nature. De plus, je trouve que les australiens sont très encourageants dans n'importe quelle situation. Ils aiment leur pays et ils aiment le faire découvrir aux autres.

Qu’est-ce que tu as le moins apprécié?

Chaque pays a son niveau de vie. Déménager à l'étranger a un prix et il est vrai que l'Australie et plus spécifiquement Sydney sont chères en termes de logements et d'activités. Cependant, UTS offre le choix de plusieurs résidences dans lesquelles il est possible de choisir son appartement dépendant de son budget. De plus, à Sydney il est facile de trouver un job vu que les entreprises cherchent des profiles cosmopolitains et les salaires sont en adéquations avec la qualité de vie.

 

temoignage-uts-3

 

As-tu eu des moments difficiles?

Je n'ai pas eu de moments diffciles en Australie, je me suis toujours sentie encouragée et aidée que ce soit pas l'université, la résidence ou les personnes que j'ai rencontré. Par moment par contre, la distance avec ma famille peut être parfois compliquée, mais vu qu'ils viennent j'ai juste hâte de leur faire découvrir le pays prochainement!

As-tu trouvé un job en Australie?

J'ai trouvé un job pour les vacances d'été. J'ai 3 ans d'expérience en relation clientèle donc Superdry m'a remarqué!

Quels conseils donnerais-tu à un Français qui veut étudier en Australie?

Les australiens sont très accueillants. Mon premier conseil serait de rencontrer le plus de personnes possible. J'ai rencontré tellement d'étudiants avec des origines et cultures différentes... c'est une expérience très enrichissante! Étudier à l'étranger est une façon de se découvrir et de s'ouvrir à d'autres personnes. De plus, si possible, mon second conseil serait de rester deux semestres pour découvrir le pays mais aussi pour développer ses compétences personnelles telle que l'autonomie.

 

temoignage-uts-4

Pour tout savoir sur UTS, clique sur le logo ci-contre!

uts-logo