Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre parcours?

Bonjour je m'appelle Leslie Lacroix, j'ai 20 ans et je suis la co-fondatrice de Capitaine Study.

Depuis 3 ans, je vis à Bordeaux pour suivre des études de communication. J'ai commencé par une 1ère année de Licence Information et Communication à l'université puis je me suis dirigée vers une école privée de communication. Cette année, j'ai commencé un Master dans une école spécialisée dans le digital, toujours à Bordeaux.

 

Quand et comment avez-vous lancé Capitaine Study et comment est née cette idée? Qui en est à l'origine?

Pierre-Axel Domicile et moi-même avons lancé Capitaine Study en février 2019. L'idée nous est venue quelques mois plus tôt.

En octobre 2018, je cherchais une école pour réaliser mon Master. J'ai vite compris qu'il allait être difficile de comparer toutes les écoles entre elles et de trouver des avis vérifiés sur chacune d'elles.

Pour avoir des retours sur les établissements qui m'intéressaient, j'ai ajouté des étudiants sur Linkedin et je leur ai demandé un retour sur leur école. J'ai eu des réponses très complètes et détaillées, qui m'ont permises de faire un premier "tri". Très vite, j'ai pensé que je n'étais certainement pas la seule à avoir besoin de ces retours et qu'il faudrait créer une plateforme pour les regrouper.

De son côté, Pierre-Axel qui est dentiste, avait connu ce même problème avec les prépas privées pour la première année de médecine, qui, comme toutes les formations post-bac privées, sont souvent coûteuses.

 

capitaine-study-2
capitaine-study-logo

 

Capitaine Study apporte une aide aux étudiants sous quel format?

Capitaine Study est la 1ère plateforme qui recense des avis vérifiés sur les écoles privées post-bac, donnés par les étudiants. L'objectif de notre plateforme est d'aider les futurs étudiants à choisir la bonne école privée pour y effectuer leurs études.

Sur Capitaine Study, les étudiants et anciens étudiants des écoles partagent leur expérience et notent leur établissement selon quatre critères: l'enseignement, le réseau de l'école (recherche de stages/alternances), l'ambiance de l'école/la vie associative et enfin, la qualité des locaux.

La publication des avis peut être anonyme, mais les étudiants doivent laisser leur prénom et nom réels afin que nous vérifions sur Linkedin qu'ils ont bien fait l'école.

Pour simplifier, nous voudrions être considérés comme le "Trip Advisor des écoles privées".

Nous référençons toutes les écoles privées françaises de toutes les filières confondues. Nous avons aujourd'hui référencé plus de 300 écoles. Si un étudiant ne trouve pas son école sur le site, il peut tout de même laisser un avis et nous ajoutons ensuite la fiche école. Le site est donc rempli en partie par les étudiants.

 

Êtes-vous perçu comme un facilitateur permettant une sélection plus affinée ensuite? Effet entonnoir en quelque sorte?

Comme je l'ai dit précédemment, les avis d'étudiants et anciens étudiants permettent un premier "tri". Nous souhaitons orienter les étudiants vers l'école qui leur correspond le mieux, mais il me semble évident que l'étudiant doit ensuite se rendre physiquement à l'école pour faire son choix.

 

capitaine-study-KUBATORBORDEAUX1

 

Quel est le profil des étudiants qui font la démarche de mettre en avant leur école sur votre site? Sont-ils des ambassadeurs et des étudiants très impliqués dans leur école?

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de profil type. Nous ne pouvons pas savoir si les étudiants sont déjà "ambassadeurs" de l'école, mais ce que peux dire c'est que ce sont des étudiants qui savent faire la part des choses.

Nous sommes très attentifs à la rédaction des commentaires. Nous avons mis en place une "charte" à lire avant de rédiger un avis, incitant l'étudiant à partager son expérience de manière constructive. Les étudiants l'ont bien compris et dans la plupart des cas, ils arrivent parfaitement à décrire leur ressenti, qu'il soit positif ou négatif, sans avoir de propos injurieux ou diffamatoires.

 

Si vous êtes étudiant en école privée, n'hésitez pas à noter votre établissement ICI.

 

De combien de personnes se compose votre structure aujourd'hui et comment voyez-vous les choses?

Nous sommes seulement deux. Nous venons d'intégrer un incubateur bordelais, nous sommes très ambitieux pour la suite. Je suis en alternance dans ma propre entreprise, ce qui me permet de consacrer une grande partie de mon temps à Capitaine Study.

Je pense qu'une plateforme comme la nôtre à vraiment sa place aujourd'hui. Notre service complète l'offre existante sur le marché, permettant ainsi de répondre aux besoins actuels des étudiants.

Aujourd'hui, l'objectif est de récolter un maximum d'avis avant de relayer le site aux futurs étudiants!

 

capitaine-study-3

 

Comment vous faites-vous connaître auprès des étudiants?

Jusqu'à aujourd'hui, l'objectif était de récolter des avis d'étudiants déjà en école. Pour cela, je communique beaucoup par Linkedin. Pour moi c'est vraiment le réseau social qui m'est le plus utile car je peux cibler exactement les étudiants qui m'intéressent.

J'essaie également de développer le blog, en publiant régulièrement des articles à destination des étudiants. L'objectif est de créer du lien entre les différents utilisateurs de Capitaine Study. Pour cela j'aime beaucoup faire participer les étudiants à la rédaction des articles. Récemment, j'ai lancé un appel sur Linkedin pour avoir des témoignages d'étudiants ayant étudié ou fait un stage à l'étranger. J'ai eu énormément de demandes, c'est génial de voir la réaction des étudiants!

 

D'ailleurs si vous voulez partager votre expérience à l'étranger, n'hésitez pas à suivre ce LIEN. Pour suivre toutes nos actus, vous pouvez m'ajouter sur Linkedin: Leslie Lacroix

 

Dans les prochaines semaines, le défi va être de toucher les futurs étudiants (lycéens ou tous les étudiants qui recherchent une nouvelle école). Nous sommes en train de réfléchir aux différents canaux qui vont nous permettre de les cibler. Même si les réseaux sociaux sont un terrain parfait pour nous, il me semble indispensable de trouver d'autres moyens...Nous avons déjà quelques idées qui devraient intéresser certains d'entre vous!

 

En attendant, vous pouvez rejoindre le navire ici: Facebook, Linkedin et Instagram! 😉