Quand es-tu arrivée en Australie ?

Je suis arrivée à Melbourne une semaine avant la semaine d'orientation du semestre d'hiver qui débute fin juillet en Australie. Avec le recul, je suis toujours d'avis que c'est essentiel d'arriver en avance afin de prendre ses marques et de se faire de nouveaux amis. Ce sont de bonnes bases à avoir.

Sur quels critères as-tu choisi Monash University?

Monash University fait partie du "Group of 8", une des 8 universités les plus anciennes et ainsi renommées d'Australie. Les classements mondiaux s'accordent sur sa réputation. De plus, mon campus se situe à 10 minutes en train du centre de Melbourne, élue la deuxième ville la plus vivable au monde grâce à sa vie nocturne, ses festivals, sa variété de nourriture, ses événements...

 

temoignage-monash-7

 

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Je suis actuellement un master appelé "International Sustainable Tourism Management". Le programme peut se suivre sur 1 an, 1.5 an ou 2 ans. J'ai choisi l'option de 2 ans dans le but d'être éligible au "Post-Study Work Visa". Les cours s'organisent en "units"(matières).

Je suis très récemment partie en voyage de classe à Hobart, en Tasmanie, dans le but de rencontrer des acteurs locaux du développement du tourisme durable dans cet État isolé d'Australie. Nous aurons aussi l'opportunité d'aller à Sydney et sur les îles Fidji, toujours dans l'optique de rencontrer des acteurs et défenseurs du tourisme durable. Mon master est ainsi un mix parfait entre théorie et pratique.

Que penses-tu de ton établissement et des cours suivis ?

Monash est plus qu'une université, c'est une ville de part sa taille bien entendu, mais également de part la multitude des services proposés, d'associations étudiantes, d'activités et d'événements organisés. Tout y est pour permettre aux étudiants de profiter de leur expérience internationale et de s'épanouir d'un point de vu psychologique et physique. Le staff et les professeurs sont tolérants, à l'écoute et orientent chaque étudiant vers la bonne personne/le bon service. Leur but est de nous soutenir et de nous voir réussir.

 

temoignage-monash-5

 

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Tout d'abord l'anglais bien sûr! Ayant déjà un bon niveau avant d'arriver, il a été très simple de m'adapter. Ensuite, la taille du campus! Il y a 4 campus Monash à Melbourne, chacun ayant sa propre taille et ses propres programmes universitaires. Ensuite, le pourcentage d'étudiants internationaux est incontestablement plus élevé que ce dont j'ai eu l'habitude. C'est un gros plus selon moi pour faire de nouvelles rencontres, toujours variées et intéressantes. Les discussions, sorties et travaux de groupe se basent sur nos différences culturelles, nos backgrounds et nos goûts!

Qu’apprécies-tu en Australie ?

Le style de vie me convient à 100%. Les australiens sont très tournés vers le bien-être, le sport et les activités extérieures. La population y est accueillante et souriante. La richesse de l'Australie se trouve aussi dans la diversité des paysages comme les montagnes, les plages, les forêts tropicales, les déserts de sable rouge, les lacs de sel... Par ailleurs, vivre en Australie est un excellent moyen pour sortir de sa zone de confort, faire de nouvelles rencontres, voyager en solo, améliorer son anglais et apprendre à devenir plus autonome du fait de la distance avec la famille et les amis en France.

Qu’apprécies-tu le moins ?

Le coût des transports est exagéré. C'est pourquoi je conseille à tout étudiant de trouver un logement proche du campus et/ou du centre-ville. Ce choix s'appuie aussi sur l'emploi du temps de l'étudiant et du nombre d'heures passées sur le campus chaque semaine. Par ailleurs, étant française, je trouve la nourriture assez basique, l'Australie n'ayant pas vraiment de plats typiques hormis le kangourou et le crocodile...

 

temoignage-monash-3

 

Quels ont été tes moments difficiles ?

Je n'ai connu aucun moment difficile. Ma présence à la semaine d'orientation m'a directement plongé dans ma nouvelle vie d'étudiante et m'a permis de progressivement rencontrer mes amis et mes professeurs.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Je compte trouver un travail dès le début du second semestre d'études. J'ai considéré le premier semestre comme une phase d'approche, d'adaptation et surtout de rencontres personnelles et professionnelles.

Par ailleurs, Monash possède un service d'aide à la recherche d'emplois et une base de données regroupant des opportunités de jobs et de stages. Il s'agit d'une université valorisante et valorisée, ce qui lui permet d'être en contact permanent avec des entreprises influentes.

 

temoignage-monash-4

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

Oser! Cette opportunité ne se présente qu'une fois et est riche à tous les niveaux. "Partir", c'est sortir de sa zone de confort pour grandir, s'extravertir, s'autonomiser et se découvrir. Tous les étudiants sont dans le même bateau, l'entraide et le partage y sont très forts. Par ailleurs, étudier à l'étranger est signe de détermination et de courage, ce qui est très valorisé sur un CV.

Qu’as-tu pensé des services d'accompagnement de StudiesUP ?

Je recommande StudiesUP sans aucune hésitation! Rien n'aurait été possible dans les conseils, le soutien et la patience d'Anne-Sophie qui a su s'adapter à mon profil et mes goûts, pour me présenter différents masters, universités et villes où étudier en Australie. Sa connaissance de l'Australie, sa réactivié et son professionnalisme m'ont accompagné depuis notre rencontre lors d'un salon étudiant jusqu'à aujourd'hui encore.

 

Pour tout savoir sur Monash University, clique sur le logo ci-contre!

monash-logo