Quand es-tu arrivée en Australie ?

Je suis arrivée en Australie le 25 Juin 2019, cela fait donc 3 mois et demi que j'y suis! Je suis à la Gold Coast pour étudier à Griffith University pour 1 an.

Sur quels critères as-tu choisi Griffith University?

J'ai toujours rêvé de partir un an en Australie. J'ai choisi mon école de commerce (PSB) car j'avais la possibilité de partir un an dans ce pays pour lequel plusieurs options s'offraient à moi. Mon objectif était de revenir de mon année d'échange avec un diplôme, de ce fait mes options se sont réduites à 3. J'ai ensuite regardé le classement de ces écoles et leur localisation. L'idée d'aller dans la meilleure des trois semblait logique d'autant plus qu'elle se situe au bord de mer avec un climat plus qu'agréable (du soleil toute l'année!).

Le coût de mon année était aussi un facteur important, mais toutes les écoles en Australie sont à un prix assez élevé. De plus, le cursus diplômant à un coût plus élevé que le cursus en transfert de crédits. J'avais donc pour objectif de trouver un travail sur place pour pouvoir payer mes activités extra-scolaires et mes parents me paieraient l'école, le logement et la nourriture.

 

temoignage-griffith-mathilde-3

 

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Dans le cadre de mon école de commerce à Paris, je n'ai pas eu à choisir mes cours en Australie, je suis en International Business. J'ai quatre matières par semestre ce qui me laisse vraiment le temps de profiter de mon temps libre pour découvrir le pays.

Que penses-tu de ton établissement des cours suivis ?

Griffith University est une université très réputée en Australie. Les étudiants sont très bien encadrés, tous les enseignants sont présents pour toutes nos questions. Il y a également beaucoup d'animations sur le campus, il y a toujours du mouvement! Le campus est très grand, ça change beaucoup des campus parisiens.

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Les cours que je suis en Australie sont très similaires à ceux que je suivais en France du coup je ne suis pas déstabilisée de ce côté là. La seule réelle difficulté dans le cursus est l'anglais. Le but de l'année est de revenir bilingue et en suivant les cours on apprend beaucoup de vocabulaire. On sent que l'on progresse rapidement en anglais.

 

temoignage-griffith-mathilde-4

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

Si vous aussi vous souhaitez partir en échange en Australie je ne peux que vous conseiller de foncer! C'est une très belle expérience à vivre, riche en émotions! Ce que je peux vous conseiller est de bien vous organiser avant le départ (visa, assurance, passeport etc), de décider si vous voulez vivre sur le campus ou en ville, de passer votre permis avant d'arriver ici et de vous laisser porter par l'aventure australienne!

Qu’apprécies-tu en Australie ?

De manière générale la vie en Australie est différente de la vie en France. Les australiens ne sont pas du tout stressés, ils sont très accueillants et ont toujours le sourire! L'Australie est un immense pays qui vaut le détour, il y a tellement d'endroits à voir qu'il faut bien y passer un an pour espérer en visiter une grande partie. Les semestres étant inversés avec la France, je vais avoir 4 mois de vacances de mi-octobre à fin février. Pendant cette période je vais en profiter pour voyager et découvrir ce pays.

Qu’apprécies-tu le moins ?

L'un des plus gros désavantages de l'Australie reste les transports qui sont très peu développés dans l'ensemble du pays. Avoir une voiture est vraiment quelque chose de pratique. À la Gold Coast on a de la chance d'avoir un tram qui relie de centre-ville à l'université et un grand réseau de bus qui peut nous amener aux aéroports ou même à Brisbane. Mais pour se déplacer plus loin ou aller dans des parcs nationaux, la voiture reste indispensable. Beaucoup d'étudiants achètent donc une voiture à leur arrivée et la revende avant de partir.

 

temoignage-griffith-mathilde-6

 

Quels ont été tes moments difficiles ?

Je ne regrette pas du tout ma décision d'être partie en Australie pour mon année d'échange, mais je dois tout de même avouer que j'ai eu quelques moments difficiles. J'ai mis du temps à réaliser que j'étais bel et bien parti un an à 16000km de la France. Le manque des proches et de la France est vraiment difficile à gérer, mais il faut relativiser!

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Niveau travail avec de la motivation il est faisable de trouver un job étudiant à la Gold Coast. J'ai déposé quelques CV pour pouvoir travailler au premier semestre sans retour. J'avoue ne pas m'être assez impliquée dans les recherches car d'autres étudiants ont trouvé du travail. Plusieurs sites australiens postent régulièrement des annonces de job, il faut juste regarder fréquemment et saisir l'opportunité. Mon objectif est de travailler au deuxième semestre et je compte me mettre aux recherches très bientôt.

 

temoignage-griffith-mathilde-5

 

Qu’as-tu pensé des services d'accompagnement de StudiesUP ?

Je  vous recommande vraiment de passer par StudiesUP pour vous accompagner dans votre voyage. Dès que j'avais une interrogation je n'hésitais pas à envoyer un mail et on m'a toujours répondu très vite peu importe l'heure qu'il était. Le soutien est vraiment très rassurant avant le départ. On est encadré pour que tout se passe au mieux que ce soit au niveau des assurances, les billets d'avions, le visa ou l'université.

 

temoignage-griffith-mathilde

Pour tout savoir sur Griffith University, clique sur le logo ci-contre!

griffith-university-logo