Quand es-tu arrivée en Australie ?

Je suis arrivée en Australie fin Avril 2019.

Sur quels critères as-tu choisi Australian Catholic University (ACU)?

J'ai choisi Australian Catholic University (ACU) pour le prix tout d'abord car il est avantageux quand on le compare aux autres universités. De plus, j'adorais le mix d'ACU car ce n'est pas qu'une business school, il y a un vrai mélange de disciplines: business, infirmières, ambulanciers, droit etc. ACU a aussi une bonne réputation et le diplôme est reconnu internationalement.

Quel programme suis-tu en ce moment ?

Je suis en Bachelor Business Administration avec tout les cours en anglais. Je suis entrée en 3ème année directement puisque j'ai étudié un BTS NRC auparavant.

Que penses-tu de ton établissement des cours suivis ?

Les cours sont très intéressants et dans mon cas en business je trouve toujours des rapports entre les différentes matières.

 

temoignage-acu-segolene7

 

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

La principale différence est le temps passé en cours. Ici j'ai 8h de cours par semaine et en France pendant mon BTS j'avais environ 32h de cours par semaine. Il y a beaucoup plus de travail à faire en autonomie en Australie, il faut se préparer à cela. Les technologies sont mieux utilisées ici, j'ai mon espace étudiant sur le site internet de l'université avec toutes mes matières, mes cours et des aides.

On est généralement examiné matière par matière avec un "essay" qui est une sorte de dissertation avec des recherches à faire. Le second examen est un travail de groupe et le troisième un examen écrit sur tous les autres chapitres du semestre.

Je ne saurais pas dire quelle méthode scolaire je préfère entre l'australienne et la française car c'est très différent. Avoir 8h de cours par semaine me permet d'être beaucoup plus concentrée en classe et en plus de cela il y a beaucoup d'échanges et de discussions durant les cours. En France, j'ai l'impression que c'est du "par coeur" étant donné que l'on est assis et que l'on doit écouter le professeur. Par contre, avoir plus d'examen en France me rassure car il est plus simple de se rattraper.

 

DCIM100GOPROGOPR0324.JPG

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

Si un étudiant souhaite partir étudier en Australie qu'il fonce! C'est une des meilleures expérience qui me soit arrivée. Travailler en amont en France pour mettre de l'argent de côté comme j'ai fait est très utile. Le niveau d'anglais évolue aussi très rapidement en faisant des études ici. En prenant mon expérience personnelle en exemple, si je compare l'évolution de mon anglais aujourd'hui avec mon expérience au pair à Londres je vois la différence rien qu'en 4 mois, c'est impressionnant! Un autre conseil que je pourrais donner est d'essayer de rester avec des étrangers plutôt qu'entre français pour pouvoir parler que en anglais. Je connais que 2 Françaises ici par exemple.

Enfin, je n'ai qu'un mot à dire, foncez! Le fait d'étudier à l'étranger ouvre des portes pour l'avenir est l'Australie c'est vraiment cool! 

 

temoignage-acu-segolene5

Qu’apprécies-tu en Australie ?

La première chose que j'adore en Australie est la politesse et la gentillesse des gens. Je suis toujours impressionnée par la différence de comportement quand je vais l'étranger. Ce qui est génial à Sydney est la diversité: j'ai recontré des personnes des quatre coins d'Australie, Amérique, Inde, Iran, Taiwan, Chine, Arabie Saoudite, Austriche... c'est vraiment enrichissant. Ce que j'adore aussi à Sydney est le fait que la ville soit grande et aérée, il y a de l'espace, on respire. Je pense que je ne vais pas tarder à apprécier aussi la météo car le printemps arrive! C'est également une ville très active au niveau sportif, il y a beaucoup de zones où on peut faire du sport en plein air (parcs, terrain de basket, tennis, surf...). Bref, j'aime l'ambiance qui règne ici!

 

DCIM100GOPROGOPR0113.JPG

 

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Ce que j'apprécie le moins est la notion de respect ou des visions qui difères d'une culture à une autre, mais c'est ça aussi le voyage et la vie en communauté, cela permet d'avoir une meilleure ouverture d'esprit. Sinon, mis à par les prix qui sont asssez élévés je ne saurais dire ce qui ne me plait pas pour l'instant.

 

Quels ont été tes moments difficiles ?

Honnêtenement, le début à été difficile, j'ai eu un très gros mal du pays mais heureusement que j'avais des supers colocs qui étaient là pour moi. C'est tout à fait normal de passer par un temps d'adaption au début mais je n'avais jamais eu un mal de pays aussi intense. Aussi, au début des cours d'anglais, mes professeurs m'ont expliqués que si je n'arrivais pas à passer le test d'anglais je devrais attendre le prochain semestre. Cela a été un coup vraiment dur.

Le début de l'université à été génial comme intense et difficile car cela faisait 2 ans que je n'avais pas eu cours. Se remettre dans le rythme "scolaire" et en plus en anglais n'était pas facile au début mais on s'habitue à tout!

 

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Oui, j'ai trouvé un petit job de serveuse dans un bistrot français à 15min de chez moi (c'est une chance car certains de mes amis ont leur job à 1h de chez eux). Je vais commencer à être livreuse UberEats aussi, ça fonctionne bien à Sydney.

Cela n'a pas été facile de trouver un job, mais il ne faut rien lâcher et continuer à chercher sur les sites internet, se déplacer dès qu'on a un moment pour aller déposer les CV en mains propres. Sur les sites internet j'ai eu beaucoup d'arnaques, soyez prudents.

Je voudrais ajouter que beaucoup d'entreprises profitent des étudiants internationaux en leur faisant faire des essais non payés par exemple (selon la loi nous devrions être rémunérés même pour un essai) ou alors on vous donne un salaire inférieur au salaire minimum. C'est comme pour tout, il faut juste de la volonté pour trouvé un job, mais je pense honnêtement que c'est plus simple qu'en France.

 

DCIM100GOPROGOPR0359.JPG

 

Qu’as-tu pensé des services d'accompagnement de StudiesUP ?

Je n'ai franchement que du positif à dire. Je me suis dirigée vers StudiesUP car une autre agence concurrente payante m'as fait faux bon deux mois avant mon départ, un grand manque de professionalisme de leur part. StudiesUP est une agence gratuite et très professionnelle et rien qu'après 10min de conversation avec eux je voyais de suite leurs connaissances par rapport aux études à l'étranger. Ils savaient exactement de quoi ils parlaient et évidemment c'est rassurant. Ils m'ont aidé à monter mon dossier en un temps record pour rattraper les pots cassés de l'agence précédente.

StudiesUP a répondu à toutes mes interrogations et mes besoins. De plus, l'équipe était très réactive et rapide sur les échanges. Ils adaptent vraiment leur offre à chacun. Par exemple, généralement les agences pour étudier à l'étranger font tout passer par téléphone ou email. Mon père voulait voir quelqu'un, Anne-Sophie Morvan est donc allée en rendez-vous pour lui expliquer toutes les étapes, on a vraiment apprécié sa démarche. Je tiens à dire qu'il y a également un suivi même quand on est en Australie, StudiesUP ne vous laisse pas tout seul, il y a un vrai suivi.

Je recommande vraiment à 100% StudiesUP!