1 semaine - 8 universités - 6 villes

(Yes, c'était sportif)

Le temps d'une semaine l'équipe de StudiesUP a eu la chance de visiter les 8 universistés néo-zélandaises qui sont réparties sur les deux îles du pays avec l'organisme gouvernementale "Education New-Zealand". Vous trouverez dans cet article les quelques points qui nous ont le plus marqué à propos de cet incroyable pays.

LA QUALITE DE VIE EN NOUVELLE-ZELANDE

Connue pour ses paysages à couper le souffle, l'accueil très chaleureux des kiwis, ainsi que la sécurité qui règne dans tout le pays, vivre et voyager en Nouvelle-Zélande est plus qu'agréable! Peter Jackson a même dit "New Zealand is not a small country but a large village". Cette phrase prend tout son sens lorsque l'on se balade dans les rues (google maps dans les mains) et que plusieurs personnes s'arrêtent et prennent le temps de vous aider. Prendre le temps... il est vrai que les kiwis ont une "laid back" culture: il n'est pas question de stress en Nouvelle-Zélande, mais on profite plutôt de chaque instant. Cette phrase illustre aussi le grand esprit de communauté très présent au sein de tout le pays, chacun s'entraide, se mobilise et passe à l'action si besoin. Les groupes et programmes de volontariat sont d'ailleurs très populaires dans les écoles et universités néo-zélandaises!

Les villes en Nouvelle-Zélande sont également très agréables. Il est facile de se déplacer, vous trouverez des restaurants, bars, boutiques, musées de toutes sortes qui montrent bien la diversité de ce pays. À Auckland par exemple 200 langues et 13 ethnicités sont représentées sur un total de plus ou moins 1.6m d'habitants! La Nouvelle-Zélande est également un pays où l'on pratique énormément d'activités en plein air et de nombreux parcs permettent de s'évader le temps de quelques heures ou journées.

UN PAYS BICULTUREL

Rien de plus enrichissant que d'apprendre une culture différente de la notre! La Nouvelle-Zélande nous en présente deux! En effet, vivre en Nouvelle-Zélande c'est devoir apprendre à vivre dans un pays biculturel. La culture Maori fait partie intégrante du pays et tout le monde est amené à apprendre quelques traditions et la langue Maori. En effet, le Maori est une des langues officielles de la Nouvelle-Zélande avec l'anglais. Vous serez très souvent accueillit par un "Kia Ora" au lieu d'un "Hello". De plus, dans toutes les villes et même très souvent universités, vous trouverez des "Marae", ces lieux sacrés qui servent aux activités sociales, politiques et religieuses.

marae-vuw-studiesup

DES OPPORTUNITÉS

Même s'il y a une "laid back" culture en Nouvelle-Zélande, les kiwis sont très reáctifs et "up to date" : tout vas très vite en Nouvelle-Zélande. Les kiwis étant ouverts d'esprit et la population totale ne dépassant pas les 5m d'habitants, quand un projet, une réforme, une mode est lancé, le reste de la population suit très rapidement. Cela se ressent également à l'échelle d'une ville, d'une entreprise et des universités.

Autre exemple d'opportunité: après le tremblement de terre en 2011 à Chrsitchurch, une grande communauté de personnes s'est mobilisée en très peu de temps afin d'aider à la reconstruction. Aujourd'hui bien que de "nouveau sur pied", la ville recherche plus de 20.000 personnes étrangères qualifiées pour travailler sur les différents projets mis en place.

Petit rappel: après au moins une année d'étude en Nouvelle-Zélande il est possible de faire la demande d'un Post Study Work visa vous permettant de travailler jusqu'à 3 ans sur le territoire!

DES UNIVERSITES AU TOP

Après la visite des 8 universités, impossible de faire un article sans vous parler de ces incroyables établissements. Toutes sont reconnues mondialement (la majorité sont dans le top 300 du QS World Universities Ranking !), University of Auckland est même classée dans le top 100 mondial en 2019! Pas mal n'est-ce pas? Ces excellents résultats reflètent très bien la qualité et richesse des programmes que ces universités offrent. De plus, tous les domaines d'études sont proposés: business, ingénierie, art, sciences et bien plus! Ce qui fait également la "force" de ces universités, ceux sont les nombreux groupes et programmes "extra curricular" auxquels tout les étudiants peuvent participer. Que ce soit des programmes pour améliorer vos skills en entrepreneuriat à travers un projet de lancement de satellite, un programme avec des coachs travaillant avec des sportifs des JO et les All Black, un programme de volontariat pour aider les communautés et régions... tout y est! Et si le groupe ou le programme n'existe pas, et bien proposez le vôtre, les universités sont friands de nouvelles idées!

Leur but: aider les étudiants à développer leurs capacités afin qu'ils puissent s'intégrer facilement sur le marché du travail d'aujourd'hui mais surtout à celui de demain!

otago-uni-studiesup

Villes universitaires néo-zélandaises

Découvre les villes universitaires néo-zélandaises en cliquant sur le bouton ci-contre!

Les universités néo-zélandaises

Découvre les universités néo-zélandaises que nous représentons en cliquant sur le bouton ci-contre!