Quand êtes-vous arrivés en Australie?


Nous sommes plusieurs étudiants de l'ESME SUDRIA à être partis pour un semestre d'études en Australie. Nous sommes arrivés avec deux amis mi février, soit deux semaines avant le début des cours pour prendre nos marques et nous faire des amis, certains sont arrivés encore plus tôt pour visiter un peu, quoiqu'il en soit il est important de ne pas arriver au dernier moment, de toute façon la présence lors de la semaine d'orientation avant le début des cours est obligatoire


Sur quels critères (coût/destination, réputation ?) avez-vous choisi UOW ?


Nous avons choisi l'UOW pour sa réputation et la qualité de vie qu'on y trouve. L'université est basée dans un immense "parc" à la faune et la flore très riches.

Les infrastructures sont pour la plupart très récentes et toutes en très bon état. La résidence étudiante où nous sommes (Kooloobong Village) est collée au campus donc on peut s'y rendre en 5mn à pied maximum. Il y a aussi des centaines de clubs et d'associations sportives et culturelles et une vie étudiante très appréciable à l'UOW.

temoignage-university-of-wollongong-3

Quel programme suivez-vous en ce moment ?

Nous suivons un semestre universitaire appelé Study abroad permettant de revenir avec 30 ECTS. Nous avons eu à choisir parmi quatre matières parmi 5-6 matières. Nous devons choisir 3 matières scientifiques (maths, électronique, traitement du signal) et une mineure en business/management/design. Nous avons vu beaucoup de notions en France ce qui nous facilite la tâche car suivre 2h de cours tout en anglais peut être compliqué et fatigant.

Que pensez-vous des cours suivis ?

Les cours sont de qualité, les professeurs très compétents et très disponibles. Nous avons régulièrement des devoirs maisons et des TD à faire en dehors des cours mais le rythme n'est pas trop soutenu étant donné que nous n'avons que quatre matières.

Quelles sont les différences avec vos études en France ?

Nous sortons de cycle préparatoire donc le rythme est allégé. Nous sommes parfois avec des première année de fac australiens, parfois avec des 2e/3e année. Le fonctionnement de l'université est plutôt similaire aux universités françaises.

Qu’appréciez-vous le plus en Australie ?

Les australiens sont très accueillants et très détendus. De plus la nature et omniprésente, nous sommes tout le temps entourés de verdure. Par exemple si on se lève tôt le matin on peut trouver des troupeaux de cerfs et de biches qui se baladent sur le campus. Avoir la mer a proximité est aussi très agréable.

Qu’est-ce que vous appréciez le moins ?

De notre point de vue français, la nourriture à de quoi décevoir si on y prête attention. Le fait que les australiens conduisent à gauche nous fait hésiter à louer une voiture pour visiter.

Quels ont été vos moments difficiles ?

Je n'ai pas eu de moments difficiles pour ma part.


Avez-vous trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile?


Nous n'avons pas cherché de job sur place, mais un groupe facebook avec tous les étudiants de l'UOW permet de faire circuler régulièrement les petites annonces, en plus des services officiels.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui veut partir en Australie?
Il faut bien s'y prendre à l'avance pour les démarches, prendre un forfait de téléphone permettant d'appeler les numéros australiens (free par exemple), ne pas sécher trop de cours car accumuler le travail dans une langue étrangère n'est pas facile. Surtout ne pas rester entre français sur place et se faire des amis australiens ! Nous nous sommes fait une amie australienne qui nous a emmené passer une partie des vacances chez sa famille dans le bush, puis visiter Melbourne et Canberra, ce que nous n'aurions pas fait si nous étions restés seuls.

temoignage-university-of-wollongong

Avec mes camarades nous tenions à remercier StudiesUP pour l'écoute et l'accompagnement complet, merci !