Browns English language school : Le témoignage de Lothaire

Découvrez le témoignage de Lothaire,  parti étudier en Australie. Témoignage complet et donant l’envie de partir au pays des kangourous ! 

Bonne lecture à tous ! 

Quand es-tu arrivé en Australie 

L’arrivée en Janvier 2020 à Brisbane était un peu compliquée, après 22h de vol depuis paris (le chox de la température tropicale après les gelées françaises). J’ai pris connaissance de mon niveau d’anglais qui s’avèrait être bas. Cela m’a fait comprendre pourquoi j’étais venu et pourquoi ce voyage serait loin d’être inutile ! 

Sur quels critères (coût/destination, réputation ? ) as-tu choisi le programme demi-pair et Browns ? 

J’avais déja plus ou moins l’idée de partir à l’étranger et plusparticulièrement en Australie depuis janvier 2019 lorsque j’étais encore en Terminale mais ce n’est vraiement qu’en septembre 2019 que mon projet s’est concrétisé. Le choix du demi-pair s’est imposé très vite aux vues dans avantages qu’il apportait : un logement gratuit en échange de quelques travaux ménagers et la possibilité d’être en véritable immersion dans une famille australienne tout en étant libre de suivre des cours ou avoir un petit job à côté. Pour ma part j’hésitais baucoup entre Brisbane et Sydney avec l’espoir qu’à Brisbane je pourrais aller plus souvent à la plage mais mon choix s’est vraiment fait quand j’ai découvert Surfer Paradise, ce nom m’a fait réver et à partir de là je n’avais plus de dout : j’irai donc passer quelques mois sur la Gold Coast, au sud de Brisbane. Le choix de Browns comme école de langue s’est fait tout seul, étant une école partenaire de StudiesUP sur la Gold Coast, de plus Browns étant une école réputée c’est avec confiance que je me suis lancé dans les démarches administratives nécessaire à mon voyage. 

 Que penses-tu de l’école dans laquelle tu as suivi tes cours d’anglais et des cours en eux-mêmes ? 

A Browns college, tout le monde est très gentil, toujours avec un grand sourire ce qui met tout de suite en confiance dès le premier jour. Même si votre niveau d’anglais n’est pas brillant et que vous ne connaissez personne tout est fait pour que vous soyez à l’aise et que cela se passe le mieux possible. J’ai été très agréablement surpris de découvrir qu’en Australie la relation enseignant-élève est beaucoup plus proche et plus joyeuse qu’elle ne l’est en France et c’est au quotidien vraiment plus agréable. Tout le monde est content de se lever le matin pour venir étudier/enseigner. J’ai choisi de faire le programmee d’entraînement intensif qui est beaucoup basé sur la discussion, le débat et c’est cela que j’ai le plus aimé. Ce système permet de vite progresser, d’améliorer son accent et de créer des liens avec les autres étudiants en plus d’apporter une bonne ambiance dans la classe. 

Peux-tu nous décrire une de tes journées types ? 

Ma journée commence généralement vers 7h40 par la traversée en Skatee à pleine vitesse du lotissement où je loge à Ashmore pour ne pas louper mon bus ! Celui-ci me dépose après 30 minutes de trajet, au centre de Southport, à 5 minutes de Browns. Mes cours commencent à 8h20 et quand j’ai le temps je vais prendre un chocolat chaud au café Verdict, qui est tout proche. Le cours commence généralement par une petite discussion de groupe sur divers sujets qui dépendent essensiellement de l’enseignement avec qui l’on est. souvent les dernières informations ou bien pour introduire le sujet que l’on va traiter au cours de la journée. On travail ensuite sur la thématique du jours avec généralement un texte à étudier et l’analyse d’un extrait audio. À 1h10 nous avons Accelerate, un programme basé sur le volontaria qui permet d’approfondir des points vues en classe. Après cela, la journée est finie et la plus part du temps je vais faire quelques exercices physiques au Student hub ( petit coins tranquille où l’on peut étudier ). Sinon je vais faire un tour de skate jusqu’à sufer paradise puis je rentre et je passe la soirée avec ma famille d’accueil ou quelques fois je sors avec mes amis. 

En quoi consiste ton rôle au sein de ta famille ? Les points positifs et les points négatifs s’il y en a ?  

Mon rôle principal dans ma famille était d’être baby-sitter pour les 3 enfants, Noah 11 ans, Felix 8 ans et Xani 5 ans, cheree leur mère est chauffer Uber et travail les les vendredi et samedi soirs tout comme leurs grand-père John .Je m’occupe donc de servir le repas aux enfants et de les occuper calmement après le dîner avant de leur lire une histoire et de les coucher. Sinon je m’occupe de tâche ménagère comme la vaisselle ou passer l’aspirateur et ranger le salon ou encore tondre la pelouse. Le vériatable point positif c’est que je suis tout le temps en immersion avec ma famille et donc je ne parle jamais français et en plus de découvrir la culture Néo-Zélandaise ( ma famille étant de Nouvelle-Zélande). cela m’aide beaucoup à progresser au quotidien et m’a permis d’effacer petit à petit cet horrible accent français. Comme lorsque que je lis une histoire pour endormir les enfants et que l’aîné corrige mes fautes de prononciation. J’ai aussi la chance d’être dans une famille très gentille qui me voit comme le moyen d’apporter une richesse culturelle aux enfants et pas comme un homme à tout faire. Le seul et unique point « négatif » est de devoir travailler les vendredis et samedis soirs, j’ai raté beaucoup de soirées avec d’autres étudiants internationaux comme moi mais au final ça ne m’a pas trop empêché de faire de belles connaissances. 

Qu’apprécies-tu en Australie ? 

J’apprécie beaucoup le climat australien, surtout ici, sur la Gold Coast ou il ne fait presque jamais froid et où et où le soleil brille la majeure partie du temps. Mais de manière générale le climat est très agréable et même lorsque j’étais à Sydney c’était plaisant. Un autre point que j’apprécie beaucoup ici c’est la possitivité des gens même en cas de situation dificille comme cet épisode de panddémie mondialee que nous traversons actuellement. D’ailleurs, l’Australie tout comme la Nouvelle-Zélande font partie des pays développées ayant été les moins touchés. Les gens en Australie sont souriant et n’hésitent pas à discuter avec vous. là bas, il y a plus de place pour l’extravagance et l’originalité ! 

Qu’est ce que tu apprécies le moins ? 

Le coût des transports en communs est probablement la chose que j’apprécie le moins, même si je sais qu’en France les abonnements bus/trams/métro sont vraiment pas cher comparé aux autres pays, là ça atteint des limites. Dépenser $50 par semaine pour prendre le bus 2 fois par jour. Mais le problème c’est que les amandes sont très onaireuses. Pour avoir fraudé dans le train, elle sont trois fois plus chères, plus de $200 la palisanterie, on se résigne à recharger sa GoCard à chaque fois qu’elle est vide. Et de manière générale il ne vaut pas mieux trop faire le malin avec les lois.  

Quels ont été tes moments difficiles ? 

Le moment le plus difficile pour moi a été en avril quand Browns a fermé et que les différents groupes d’amis que j’avais ont tous éclatés car beaucoup sont rentrés chez eux. Je me suis retrouvé tout seul dans ma famille d’accueil et celle-ci préféfait d’ailleurs me voir rentrer en Europe, les déclarations du premier minitre sur le fait que rien ne reprendrait normalement avant septembre-octobre les ayant effrayé. Heureusement pour moi la situation s’est amélioré beaucoup, plus vite que prévu. J’ai donc pu rester en Australie. 

As-tu trouvé un petit job sur place en plus du demi-pair ? Est-ce difficile ? 

Non je n’ai pas trouvé de petit job et à vrai dire je n’en avais pas vraiment l’intention. J’ai un moment voulu partir dans les fermes, en avril / mai quand tout était fermé mais je n’ai pas pu. Donc savoir si c’était difficile, je ne sais pas trop mais je connais personne ayant trouvé un vrai job autre que liveur uber eat. 

Ton ou t’es coup(s) de coeur (plat, bar, restaurants, voyages, visite, etc.) ?

Je n’ai pas pu voyager beaucoup car la météo en février ne m’a pas beaucoup aidé et la pandémie fin mars n’a pas arrangé les choses mais j’ai quand même pu aller à Sydney un week-end et c’est de loin la meilleure expérience que j’ai eu ici en Australie. Ça peut parraitre cliché mais c’est vraiment quand j’ai vu l’opéra de Sydney avec ke pont en fond pour la première fois que j’ai eu le sentiment d’être en Australie, d’un coup on se dit « ça y est, j’y suis ». J’en garde un souvenir incroyable surtout du couché de soleil sur la baie, depuis un ferries, c’est vraiement une expérience à faire, la vue y est somtueuse et ce n’est pas spécialement cher. Sinon sur la Gold Coast, je recommande le restaurant Salt Meats & Cheese à surfer Paradise, faisaint d’excellentes pizzas. 

Qu’est-ce que le voyage t’a apporté ? 

De façon générale, je dirais que ce voyage m’a ouvert l’esprit, cela m’a donné l’opportunité de découvrir une autre culture et à la fois de porter un autre regard sur mon propre pays. Mais cela m’a aussi permis de découvrir des gens de divers horizons, de divers origines. Parce que c’est ça aussi un voyage, c’est des rencontres qui vous marque et que l’on ne peut oublier. Il m’a aussi apporté l’envie de découvrir le monde et voir les pays de tous les gens que j’ai rencontré. L’inconvéniant est que maintenant je n’ai plus du tout envie de rentrer en France et préférerai compléter mon cursus Universitaire ici, malheureusement mes parents ne sont pas du même avis … . Enfin, en général, je recommande grandement ce type d’exprérience, partir 6 mois ou plus à l’étranger, on en sort grandi, plus mature, c’est quelque chose d’incroyable à vivre et il ne faut pas hésiter si on a l’occasion de pouvoir le faire. 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant souhaitant partir en Australie en demi-pair ? 

 Déjà le premier conseil c’est de ne pas hésiter, beaucoup de gens et de parents ne sont pas rassurés à l’idée de laisser partir leur enfant à l’autre bout du monde, dans un pays plus connu pour sa faune hostile que sa culture, mais finalement il ne faut pas c’est un pays incroyable, les gens sont accueillant et chaleureux vous ne serez pas déçu. Un conseil que je donnerai aussi c’est de parler avec la famille d’accueille avant l’arrivée. Pour un côté plus avanture/découverte j’avais décidé d’arriver comme ça sans avoir dialogué avant et ainsi faire connaissance sur le coup à l’aéroport, ça a bien marché car j’ai la chance d’être dans une famille qui me ressemble eet avec laquelle je me suis tout de suite très bien entendu. J’ai vu beaucoup d’amis qui ne faisaient pas l’effort de s’adapter et passaient ainsi de famille en famille avant de finir dans une colocation avec des gens originaires du même pays donc essayer de vous adpater. Enfin, dernier conseil, profiter ! C’est un pays formidable auquel on s’attache très vite et vous ne verrez pas passer le temps, l’impression d’être arrivé hier et on est déjà à l’aéroport en train d’embarquer pour Paris. 

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP

Efficace et toujours là quand il faut ! on est jamais abandonné même pendant cette période assez spéciale vous ne serez pas livré complètement à vous même et c’est le mieux qui peut être fait ! 

 

Merci Lothaire pour ce magnifique témoignage, si vous souhaitez plus d’informations sur les écoles et universités Australiennes, contactez nous ! 

 

Pour tout savoir sur Browns, centre de langue à Brisbane et Gold Coast, clique sur le logo ci-contre!

Partager cet article

Browns English language school : Le témoignage de Lothaire

Browns English language school : Le témoignage de Lothaire

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

ATTENTION à indiquer uniquement l'adresse email avec laquelle vous avez échangé avec votre conseiller StudiesUP, merci !
ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse ne peut pas faire appel à StudiesUP - votre demande devra être examinée au cas par cas car nous dépendons des universités - merci de votre compréhension