Le témoignage de Joffre : un semestre à Kuala Lumpur

Joffre, étudiant ingénieur en France, a choisi la Malaisie pour son semestre à l’étranger. Il a intégré la prestigieuse Monash University Malaysia et revient avec nous sur son expérience en Asie.

Partir un semestre pendant son cursus en école d’ingénieur

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Joffre, j’ai 21 ans et je suis étudiant en 4e année d’école d’ingénieur.

Dans quel pays es-tu parti ? Pourquoi avoir choisi ce pays ? 

Je suis parti en Malaisie. L’Asie m’a toujours intéressé, et plus particulièrement la Malaisie, car une partie de ma famille s’y était installée.

Dans quel cadre étais-tu là-bas ? Pendant combien de temps ? 

Je suis parti dans le cadre d’un semestre universitaire qui s’inscrit dans ma formation française d’ingénieur.

La vie et les études en Malaisie

Au niveau des cours, as-tu constaté des différences avec la France et penses-tu que Monash KL est une université où l’enseignement est assez dur ?

Monash n’est pas une université difficile en soit, mais elle demande une certaine rigueur dans le travail (pour les élèves en ENG du moins). Il y a aussi beaucoup de distractions ce qui peut donner l’impression que les cours sont plus difficiles qu’ils ne le sont réellement. Cependant avec une semaine de révision intense il est possible de valider toutes les matières. Il faut néanmoins faire attention car certains cours ont plus de 80% de Failure Rate (surtout dans les spécialisations scientifiques).

Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

A SMR, Sunway Monash Residence ou plus connue sous le nom Sunway Waterfront Residence, juste à côté de l’université. Malgré quelques inconvénients comme l’impossibilité d’inviter des gens ne vivant pas dans la résidence, il était très pratique.

Avec un peu plus de recherche, j’aurais pu payer moins pour un meilleur logement, même si celui-ci était plus facile à réserver depuis la France.

Tu as fait de belles rencontres ? 

J’ai fait de très belles rencontres, des amis avec qui je continue à communiquer, malgré la distance qui nous sépare après notre retour dans nos pays respectifs.

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a eu ? 

Pour ma part, je n’en ai pas eu. Selon moi, la principale difficulté réside dans le niveau d’anglais s’il est bas.

Quel programme as-tu suivi ? Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

J’ai suivi un semestre universitaire en ingénierie à Monash University, sur le campus de Kuala Lumpur. Concernant les différences avec la France, il faut s’attendre à avoir plus de liberté et être un peu moins accompagné.

Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ?

Ce voyage m’a fait énormément évoluer, j’ai l’impression d’être plus sage, de mieux choisir avec qui j’ai envie de m’entourer. 

Voyager en Asie : ce que Joffre en retiendra

Qu’est-ce que tu as préféré durant ton semestre en Asie ? 

J’ai beaucoup apprécié la proximité avec des pays comme l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge, ce qui nous permet d’y aller très facilement pendant notre semestre.

À quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Une journée type consiste à aller en cours à 10h puis aller manger avec les copains, organiser les prochains voyages et partir en soirée.

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Ce qui m’a marqué, c’est la bienveillance des locaux. Je recommande ce type de voyage pour des personnes qui n’ont pas peur de bouleverser leur quotidien.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Je lui dirais de ne pas hésiter car ce sera sûrement le plus beau voyage de sa vie.

Ton ou tes coups de cœur ?

N’hésitez pas à partir en voyage, tout est beaucoup moins cher et plus pratique. Mon plus gros regret est de ne pas avoir voyagé davantage !

Qu’as-tu pensé des services de StudiesUP ? 

Au top !

Partager cet article

Le témoignage de Joffre : un semestre à Kuala Lumpur

Le témoignage de Joffre : un semestre à Kuala Lumpur

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

ATTENTION à indiquer uniquement l'adresse email avec laquelle vous avez échangé avec votre conseiller StudiesUP, merci !
⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de chez vous. Merci de votre compréhension