Un semestre à RMIT Melbourne : le témoignage de Gabin

Étudiant dans une école d’ingénieur en France, Gabin a choisi de passer un semestre en Australie pour valider son expérience à l’international. Il revient avec nous sur son université, sa vie à Melbourne, mais aussi sur tous les voyages qu’il a pu faire pendant ce semestre.

Être étudiant à Melbourne

Quand es-tu arrivé à Melbourne ? 

Je suis arrivé à Melbourne le 24 janvier 2024, un peu plus d’un mois avant le début des cours pour pouvoir faire un roadtrip sur la côte Est de l’Australie.

Dans quel cadre es-tu parti à RMIT ?

Dans le cadre de mes études d’ingénieur, on est obligés de passer au minimum 16 semaines à l’étranger, donc le semestre là-bas était parfait !

Pourquoi avoir choisi l’Australie ?

Je cherchais un pays anglophone et plutôt lointain, j’avais envie de profiter de ces 6 mois pour découvrir quelque chose que je ne pourrai peut-être pas revoir.

À quoi ressemble une journée type là-bas ?

Le soleil se lève hyper tôt à Melbourne, que ce soit en été où en hiver, donc les Australiens sont en forme très tôt généralement. On allait à l’université les jours où on avait cours et sinon, on profitait de notre temps libre pour faire du sport et découvrir un maximum de choses.

Où es-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

J’ai été logé dans une résidence étudiante privée grâce à StudiesUP. C’était un énorme building avec accès à une salle de sport, des parties communes, billard, ping-pong, et même une petite salle de ciné. Ça coûte très cher (comme tous les logements là bas) mais c’est vraiment le choix de la simplicité. En revanche, si vous cherchez un logement pour profiter un peu plus de la culture australienne, je conseillerais de se loger en dehors de CBD, dans un quartier autour, mais il faut se motiver pour faire ses propres recherches.

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

Tout ! On peut choisir nos cours, on est très proches des profs et on a cours seulement 2 à 3 jours dans la semaine. C’était pas du tout le même rythme qu’en France !

Trouves-tu que Melbourne est une ville agréable pour les étudiants internationaux ?

C’est une des villes les plus agréables où j’ai pu avoir la chance d’aller. Ce n’est pas une ville qu’on visite forcément puisqu’il n’y a rien de particulièrement connu mais pour y vivre tous les jours, c’est génial.

As-tu trouvé un job étudiant sur place ?

Non, alors que j’ai vraiment cherché à fond. On était plusieurs amis à chercher, personne n’a trouvé. Le marché de l’emploi là-bas est relativement bouché car il y a beaucoup de monde qui cherche. On a fait vérifier nos CV par des australiens, on s’est déplacés partout où on pouvait, il n’y avait rien à faire. On a donc fait les démarches pour être livreur Uber Eats quelques temps.

Découvrir l’Australie… et l’Asie au passage !

Qu’apprécies-tu en Australie ? Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

L’accueil des gens : plein de gens sont venus nous parler, notamment quand on avait notre van, pour nous demander d’où on venait, comment on était arrivés là, c’est vraiment une bonne ambiance. Après, en revanche, c’est dur de devenir vraiment proche avec eux, ils gardent leur distance et ne vont pas forcément faire l’effort d’aller plus loin.

Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eu ? 

Pas grand chose, j’ai juste dû chercher un stage pour la France depuis l’Australie : avec le décalage horaire, ce n’était pas évident mais ça a fini par marcher.

En as-tu profité pour voyager en Australie ou dans le Pacifique ?

Oui, avec mes camarades de classe français on a fait toute la côte Est pendant un mois avant le début des cours. Pendant le semestre, on a profité de nos longs week-ends pour voyager autour de Melbourne (les monts Grampians, le parc national de Wilson Promontory, la Great Ocean Road…). Puis j’ai pu passer 10 jours en Malaisie et 15 en Indonésie pendant les vacances. Enfin, on a terminé par 4 jours au milieu du désert pour aller voir Uluru, un site sacré dans la culture aborigène.

Ton ou tes coups de cœur ?

En coup de cœur, je dirais la forêt tropicale vers Cairns, le piano bar de Byron Bay, l’ambiance surf de Noosa et Byron Bay, l’ambiance chaleureuse dans les villes comme Sydney, Brisbane et Melbourne, les matchs de footie (foot australien) au stade MCG de Melbourne (allez Carlton !), Uluru et les rencontres faites là-bas.

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?   

StudiesUP nous a été d’une grande aide pour nous inscrire au près de l’université et pour trouver notre logement. De plus, ils sont restés joignables durant tout le semestre en cas de besoin.

Autres remarques ou commentaires que tu souhaites partager ?

N’hésitez pas et foncez !

Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.