Les accréditations et labels octroyés aux universités et écoles à travers le monde peuvent être un gage de qualité et un critère important pour les étudiants. Mais pour les prendre en compte il faut les connaître et savoir sur quoi s’appuient les exigences requises pour que les établissements en bénéficient.

Les accréditations des écoles de commerce ou business
Les écoles de commerce ou les établissement d’enseignement supérieur liés au management peuvent bénéficier de 3 accréditations. S’ils obtiennent les trois, on parle de « triple accréditation » ou de « Triple Crown », ce qui en fait une école de prestige. Ces accréditations sont valables entre 3 et 6 ans.
AACSB : Association to Advance Collegiate Schools of Business
Il s’agit d’une accréditation décernée par une institution américaine prestigieuse et internationalement reconnue. Cette accréditation, valable cinq ans, est attribuée aux meilleures écoles de commerce et de management. L’accréditation AASCB repose sur plusieurs critères clés. Elle vérifie la qualité du leadership et la stratégie de l’institution. La diversité et la qualité du corps professoral et des étudiants est aussi importante, le nombre de professeurs titulaires de doctorats est notamment pris en compte. Les programmes doivent être bien conçus et mis à jour régulièrement. L’accréditation exige aussi que les systèmes garantissent que les étudiants atteignent leurs objectifs d’apprentissage.
AMBA : Association of Masters of Business Administration
Ce label britannique est attribué aux Masters of Business Administration mais aussi aux Master of Business Management et aux Doctorates of Business Administration de certaines écoles et universités. Ce n’est donc pas l’établissement qui est accrédité, mais un programme en particulier. L’association évalue l’excellence académique, l’internationalisation et la gestion de l’institution. Elle prend aussi en compte l’expérience des étudiants, la valeur ajoutée du programme, l’apprentissage collaboratif et le soutien à la carrière. Les installations, les infrastructures, ainsi que l’innovation et la flexibilité des programmes sont également examinées.
EQUIS : European Quality Improvement System
Ce label est attribué par la Fondation Européenne pour le Développement du Management (EFMD). Les critères incluent la qualité académique, avec des programmes rigoureux et des enseignants qualifiés, souvent titulaires de doctorats. EQUIS évalue aussi l’internationalisation de l’institution, examinant la diversité des étudiants et des partenariats internationaux. La gestion de l’école entre aussi dans les critères d’attribution. L’expérience étudiante est également prise en compte, notamment la qualité des services et le soutien à la carrière. Enfin, EQUIS vérifie l’impact des recherches et l’engagement avec le monde professionnel.
Les universités partenaires de StudiesUP accréditées « Triple Crown »
Certaines des universités partenaires de StudiesUP possèdent cette triple accréditation. C’est notamment le cas pour 3 universités australiennes : Monash University, Queensland University of Technology et University of Sydney.
En Europe, on retrouve University College Dublin et University of Limerick, toutes deux situées en Irlande, ainsi que BI Norwegian Business School en Norvège.
Pour la Nouvelle-Zélande, il faut noter University of Auckland, classée par ailleurs dans le top 100 mondial des meilleures universités. On retrouve aussi University of Canterbury, University of Waikato et Victoria University of Wellington.
Les accréditations pour l’ingénierie
Les programmes en ingénierie ont le vent en poupe actuellement et nombreux sont les étudiants qui s’inscrivent dans ces cursus. Pour se démarquer, choisir une école ou une université accréditée dans ce domaine peut être un avantage.
ABET : Accreditation Board for Engineering and Technology
ABET est une organisation qui accrédite des programmes d’ingénierie et de technologie d’ingénierie. L’accréditation ABET garantit que les programmes respectent des normes élevées de qualité et de préparation professionnelle. L’organisation accrédite plus de 4 000 programmes dans environ 800 institutions dans plus de 40 pays. On peut par exemple noter California State University Northridge.
Engineers Australia
Engineers Australia est l’organisme professionnel national représentant les ingénieurs en Australie. Fondé en 1919, il compte plus de 100 000 membres. Il accorde des accréditations aux programmes d’ingénierie à travers le pays, assurant qu’ils répondent à des normes élevées de qualité et de pertinence professionnelle. Le label Engineers Australia est reconnu mondialement et facilite la mobilité des ingénieurs ayant étudié dans les établissements accrédités à l’international. La plupart des universités australiennes partenaires de StudiesUP sont accréditées par Engineers Australia. Citons par exemple University of New South Wales, 31e au monde pour l’ingénierie, University of Melbourne (49e), University of Sydney (68e), ou encore University of Queensland (78e). Grâce au protocole signé entre l’organisation australienne et la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), vous bénéficierez d’une reconnaissance simplifiée de votre diplôme d’ingénieur afin de pouvoir travailler en Australie si vous le souhaitez.
Les Accords de Washington
Les Accords de Washington sont des accords internationaux qui établissent des normes de qualité pour les programmes d’ingénierie. Ils visent à garantir que les diplômes d’ingénieur délivrés par les établissements d’enseignement supérieur dans les pays signataires soient comparables en termes de résultats d’apprentissage et de compétences. Ces accords facilitent la reconnaissance mutuelle des qualifications d’ingénieur entre les pays membres, ce qui permet une plus grande mobilité des ingénieurs à travers le monde. De nombreux pays sont signataires dont les USA, l’Australie, le Royaume-Uni, ou encore la Nouvelle-Zélande. Cela signifie que si vous êtes diplômé dans un de ces pays, vous pouvez travailler comme ingénieur dans tout autre pays signataire des accords !
Les autres accréditations
Pour certaines professions une accréditation est nécessaire, mais ce sont des accréditations de reconnaissance et non des accréditations de distinction. C’est par exemple le cas pour l’architecture, la psychologie ou encore les études d’infirmière. Toutes nos écoles et les programmes qu’elles proposent sont accréditées. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.