Bachelor en Nouvelle-Zélande : Témoignage de Chloé

« La diversité culturelle, les paysages, les gens ! La Nouvelle-Zélande m’a offert une claque monumentale. »

Kia Ora ! Je m’appelle Chloé, j’ai 22 ans et je suis étudiante en Bachelor of Commerce avec une majeure en marketing à Lincoln University, en Nouvelle-Zélande.

Je voulais partir en Nouvelle-Zélande pour faire mes études et j’avais déjà un DUT de commerce en France. Lincoln étant l’une des universités qui reconnaissait mon diplôme français, j’ai pu directement passer en 3e année de bachelor au lieu de faire une première année qui ne m’aurait pas réellement challengée. Également, pour rentrer dans toutes les universités en Nouvelle-Zélande, il faut avoir passé l’IELTS. Mais Lincoln propose des cours d’anglais de 1 à 3 mois comme remise à niveau, et je n’ai donc pas eu besoin de passer ce test.

Les études de commerce en Nouvelle-Zélande : un suivi personnalisé

Quel programme as-tu suivi et fais-tu en ce moment ?

J’ai suivi la remise à niveau d’anglais pendant 3 mois, de septembre à décembre, et depuis février, je suis une véritable étudiante à l’université de Lincoln.

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Je suis logée dans une maison étudiante que l’université gère et je suis en colocation avec 3 autres personnes qui sont également des étrangers d’autres pays. StudiesUP m’a énoncé les possibilités que je pouvais avoir lors de ma demande et il me semblait plus logique de rester à l’université pour faire mes études. (Mais sachez que trouver une maison en dehors de l’université est très facile si on prévoit à l’avance et peut être moins cher que les logements sur le campus !)

Que penses-tu de ton établissement et des cours suivis ? 

Lincoln a énormément d’étudiants étrangers, ils sont donc très attentifs à nos besoins et cherchent toujours à nous aider en cas de problème. Tout est fait pour nous aider un maximum, les cours sont toujours enregistrés et on peut donc revoir le cours avec des sous-titres, et des forums sont organisés pour parler avec les professeurs. Ils sont réellement à l’écoute et trouvent toujours un moyen de nous aider. Il y a également énormément d’activités, de clubs, de sorties proposés par différents organismes de l’université. Tout est fait pour avoir une vie tranquille avec beaucoup de fun ! D’énormes fêtes sont organisées chaque semestre avec des thèmes, je vous recommande de l’expérimenter une fois !

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Tout ! Malheureusement, j’ai étudié lors de la période du Covid. Les cours en France étaient alors catastrophiques car les professeurs n’avaient jamais réellement travaillé en ligne. En France, j’étais en classe de 8h à 18h, beaucoup de travaux étaient pour le long terme et je me sentais plus anxieuse à cause du temps que l’on m’offrait pour étudier. Alors qu’ici, je me retrouve avec un emploi du temps très léger mais beaucoup de travail en dehors des cours mais avec le temps qu’ils nous offrent il est vraiment impossible de finir à la dernière minutes ces rapports ! Tout est réellement bien pensé. Si vous êtes malade, vous pouvez regarder votre cours depuis chez vous et une plateforme a été créée afin d’avoir toutes les informations sur vos cours, vos notes, les chapitres et quizz, etc.

La vie étudiante à Lincoln : entre tranquillité et animation

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Pendant les jours où j’ai cours, je me prépare pour aller en cours une heure et demie à l’avance. L’université étant à 4 minutes à pied je n’ai pas besoin de me presser le matin. La plupart du temps, je n’ai que 2 à 4 heures de cours par jour, alors après cela je vais étudier dans les établissements dédiés. On retrouve deux grands espaces où les étudiants se réunissent et une grande bibliothèque. Ensuite, je retrouve mes colocataires et nous discutons. Tous les vendredis, nous cuisinons tous ensemble avec mes colocataires et buvons (raisonnablement…). Les week-ends, nous sortons beaucoup à Christchurch (la grande ville la plus proche de Lincoln) pour manger à Riverside ou faire les boutiques, aller dans les bars, etc. Le week-end, Christchurch est vraiment animé !

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ?

Je n’ai pas encore réellement cherché un job pour l’instant ! J’attends les breaks pour me faire un peu d’argent pendant 3 semaines, mais je sais qu’il est très facile d’en trouver un. La demande est grandissante dans la restauration et les boutiques.

Les enseignements de cette grande aventure étudiante

Qu’apprécies-tu en Nouvelle-Zélande ?

La diversité culturelle, les paysages, les gens ! La Nouvelle-Zélande m’a offert une claque monumentale. J’ai déjà fait un road trip de 1 mois dans tout le pays et les paysages sont à couper le souffle, je me suis fait des amis de partout dans le monde : Japon, Corée, Indonésie, Mexique… J’ai vraiment appris beaucoup de choses avec eux. Les kiwis sont d’une gentillesse absolue, ils sont amicaux et d’une aide précieuse.

Qu’est-ce que tu apprécies moins ?

Le temps ! Il change comme une girouette ! Une fois, il fait 28°C avec un grand soleil et le lendemain, il peut y avoir des bourrasques, de la pluie et faire 10°C.

J’ai vite compris pourquoi les kiwis avaient tous des bottes en caoutchouc !

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s’il y en a eu ?

Pour ma part, lors de mon arrivée en Nouvelle-Zélande, j’ai perdu ma valise avec toutes mes affaires. Mon anglais n’était pas faible, mais je ne me sentais pas à l’aise pour parler. Pendant 3 semaines, j’ai eu un combat avec l’université et l’aéroport pour ma valise. Osez parler, ici, personne ne vous jugera pour avoir fait l’effort de parler leur langue ! Sinon, la vie est plus ou moins chère ici, cela dépendra de ce que vous voulez faire ou acheter. Alors, cela peut sûrement devenir un obstacle pour vous si vous vous faites à manger ou vous voulez partir en road trip dans les grandes villes du sud de la Nouvelle-Zélande.

Qu’est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

Fonce, ne pense pas trop parce que penser te fais hésiter ! C’est une expérience à ne pas rater dans sa vie, je n’ai jamais été aussi heureuse d’étudier et je pense qu’il n’y a pas vraiment d’effet négatif sur le fait de partir dans un autre pays. Peut-être que ton chat, ta famille ou ta maison te manquera mais pour ma part ce qui me manquera le plus, c’est la vie en Nouvelle-Zélande quand je rentrerai en France. Il ne faut pas avoir de regret et partir est l’une des plus belles choses à vivre à notre âge.

Ton ou tes coup(s) de cœur (plat, bar, restaurant, voyage, visite…)

Comme je le disais, j’ai fait un road trip dans toute la Nouvelle Zélande, j’ai beaucoup trop de coups de cœurs pour en citer 2 ou 3. Le mieux, c’est de venir découvrir la vie, la nature, les restaurant par vous-même ! Vous pourrez voir les paysages où a été tourné le Seigneur des Anneaux, comme à Milford. Allez dans une grotte de vers luisants à Waitomo ou même voir des baleines à Kaikōura. La Nouvelle-Zélande est vraiment un endroit de rêve à visiter !

Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de StudiesUP ?

Vous avez réellement été à l’écoute et d’une immense aide ! À cause du Covid, j’ai eu énormément de problèmes pour partir, mais vous ne m’avez pas laissé tomber et je vous remercie de tous les efforts que vous avez fait pour moi ! Je recommande à 100 % vos services !

Partager cet article

Bachelor en Nouvelle-Zélande : Témoignage de Chloé

Bachelor en Nouvelle-Zélande : Témoignage de Chloé

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

ATTENTION à indiquer uniquement l'adresse email avec laquelle vous avez échangé avec votre conseiller StudiesUP, merci !
ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse ne peut pas faire appel à StudiesUP - votre demande devra être examinée au cas par cas car nous dépendons des universités - merci de votre compréhension