Chaque année nous accompagnons en moyenne 300 étudiants à partir à l'étranger. Nous aimons avoir un retour sur leur expérience. Découvrez le témoigange de Berta et son expérience en Espagne !

Bonne lecture à tous !

Pourquoi et où êtes-vous partie en Espagne ? 

J’ai obtenu mon diplôme de BTS, puis j’ai voulu poursuivre mes études à l’étranger, (Top up Bachelor International Business Management). Je devais à la base partir en Australie mais suite à la pandémie StudiesUP m'a aidé à monter un dossier à Césine et m'y voilà ! Je suis venue une semaine à l’avance à Santander, pour pouvoir m’installer et me familiariser avec mon nouveau cadre de vie. 

Quand j’ai choisi de poursuivre mes études à l’étranger, c’était au beau milieu du premier confinement, et au niveau international la situation ne s’y prêtait pas. Sur le peu d’option qui me restait, Cesine proposait un double diplôme, c’est la raison qui m’a poussé à la choisir et foncer!  

Je suis actuellement dans le Top up Bachelor International Business Management. L’année se constitue de deux semestres. Le stage n’est pas obligatoire mais si vous souhaitez en faire un, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe qui s’occupe des élèves internationaux au sein de l’école. À chaque semestre vous aurez trois matières, et un partiel pour chaque matière. Puis, il y a la matière dissertation que vous avez tout au long des deux semestres, elle concerne votre mémoire. 

Dans un premier temps je voulais aller en résidence étudiante, mais il n’y avait plus de place. Je me suis donc rabattue sur l’option de la colocation. Il y un site : emancipia, la personne chargée de mon dossier était très bien, elle m’a accompagné tout le long et répondu à mes questions. J’avais fait toutes les démarches en France, de ce fait, arrivé sur place je n’avais plus qu’à signer le contrat. J’ai entendu dire que le site idéalista était très bien aussi.

Témoignage berta 1

Que pensez-vous de la ville de Santander ?

La ville de Santander est vraiment petite, surtout si vous venez de Paris, en revanche elle est conviviale et chaleureuse. Il est vrai que les étudiants internationaux n’ont pas forcément l’impression que les locaux les acceptent, en effet les locaux ne parlent pas beaucoup avec les internationaux, c’est juste que ce n’est pas dans leur culture. On a tendance à se sociabiliser plus facilement avec les autres élèves venus de l’étranger. Mais il existe un groupe Erasmus actif et à l’écoute. Ils organisent des soirées, des sorties… qui sont très bien et variés. 

À Santander, vous pourrez admirer de très beaux paysages et de nombreuses plages, idéal pour les surfeurs. Au niveau culturel, nous avons par exemple, le musée Botin, le musée maritime avec un aquarium. Comme je l’ai mentionné plutôt, la ville est petite et on fait vite le tour. En revanche, la région de Cantabrie en elle-même et magnifique, plus de plage, une ville médiévale, un parc naturel… les pistes de skis à 45 mn tout y est ! 

Ce que j’ai le plus apprécié ceux sont les paysages, les plages, la mer, vraiment agréable, mais aussi la bonne humeur des locaux.    

Ne parlant pas espagnol je pensais pouvoir communiquer en Anglais, et les locaux ne parlent qu’exclusivement espagnol, mais ce n’est pas vraiment dérangeant. 

Pour une première expérience à l’étranger, Santander est une bonne option pas trop loin pour explorer une destination plus lointaine ensuite!

Santander1

Que pensez-vous de l'école où vous avez étudié ? 

L’école n’est pas un grand campus comme aux Etats-Unis, elle est petite et simple mais très agréable. Au niveau du staff que ce soit les professeurs ou les coordinateurs, ils sont attentifs, j’en suis satisfaite! La plupart des partiels sont en « open book ». L’école met tout en œuvre pour que nous puissions assister aux cours en présentiel. C’est une expérience positive et enrichissante. Vous ne serez pas complètement dépaysé, 2/3 des élèves internationaux viennent d’Europe. Je n’ai jamais rencontré aucun souci, quand j’avais une question je me rapproche des professeurs ou du personnel de l’école, et ils prenaient le temps de me répondre. 

Dans la semaine je n’ai que 9 heures de cours, l’emploi du temps est beaucoup plus léger qu’en France. Les professeurs souhaitent que l’on fasse des recherches, qu’il y ait du travail personnel et de la réflexion, vous en rendrez compte lors des devoirs à rendre. Comme l’emploi du temps est vraiment léger vous pouvez avoir un job étudiant à côté. De mon côté je n’ai pas vraiment cherché. Aussi vous pouvez aussi bien vous retrouver avec des quatrièmes années ou des deuxièmes années, dans le cas où vous suivez le même cours. 

Le rythme de vie n’est pas le même qu’en France, il ne faut pas oublier « la siesta », j’ai voulu faire les courses vers 15 heures, mais tout était fermé, anecdote amusante !

Santander7

Que pensez-vous de la vie sur place ?  

 La vie est moins chère qu’en France. Il y a plusieurs restaurants sympas, l’ambiance est vraiment agréable et tout ceci malgré la crise sanitaire on en profite bien! En ce qui concerne la météo, elle change beaucoup, très ensoleillé et la minute d’après beaucoup de vent. 

La ville de Santander est extrêmement sûre à tous les niveaux. Qui que vous soyez vous vous sentirez naturellement en sécurité. En ce qui concerne le Covid il y a vraiment très peu de cas.  

Comment avez-vous trouvé l'accompagnement de StudiesUP ? 

Je ne pense qu’il est impossible de trouver meilleurs services que ceux de Studies UP. L’équipe reste toujours aussi aimable, réactive et efficace. J’ai choisi de poursuivre mes études en pleine pandémie, malgré cela, l’équipe a su me proposer plusieurs solutions. Que ce soit pour trouver une solution pour passer le test d’anglais ou pour remplir les dossiers d’inscription, j’ai toujours pu compter sur leur soutien. Merci !

Santander5
  Pour tout savoir sur l'université de cesine , clique sur le logo ci-contre!
cesine-logo