Étudier à Singapour: James Cook University

Pour toujours pouvoir conseiller et aider les étudiants de la meilleure façon possible, StudiesUP est parti visiter son partenaire James Cook Universtiy à Singapour (JCUS). Voici donc un compte rendu du ressenti de l’agence pour cette incroyable ville et université!

Après presque 20h de voyage depuis Paris, aucun doute que je m’apprête à arriver dans une des plus grands hub d’Asie si ce n’est du monde! En effet à déjà des kilomètres de Singapour on peut apercevoir depuis la voie aérienne une multitude de portes conteneurs attendant leur tour de pouvoir entrer dans l’un des plus grands port de la planète. Vous me direz, ce n’est peut-être pas ce que l’on souhaite voir au cour d’un voyage, mais cela prouve bien l’importance de cette Ville-État en Asie et cela impressionne!

Étant donné que mon séjour serait court, dès mon arrivée je me suis vite dirigée (moi et mon jet lag de 7h) vers Marina Bay et Gardens by the Bay pour y découvrir les fameux « Super trees », Flower Dome et le Marina Bay Sands. Ce qui m’a frappé durant cette petite balade est la facilité avec laquelle il est possible de se rendre d’un point à un autre. Je ne fait pas seulement référence au transport (même si je dois en profiter pour dire que le métro à Singapour est vraiment impecable) mais plus de la façon dont tout à été pensé dans cette Ville-État. Rien est laissé au hasard au niveau de l’aménagement du territoire, c’est donc un réel plaisir de se balader dans cette partie de la ville où à chaque tournant on à la surprise de découvrir quelques chose de tout à fait magnifique. C’est lors de cette balade également que le surnom de Singapour comme « ville jardin » prend tout son sens comme vous pouvez le voir à travers les photos ci-dessous. Bien sûr, partout où vous vous rendez, des arbres, fleurs etc. sont plantés qui donne vraiment un côté vert à la ville, ce que j’ai adoré.

Mais Singapour n’est pas seulement une ville où l’on se balade entre les gratte ciel et autre installations ultra moderne. La Ville-État abrite une grande diversité ethnique (chinois, malais, indien et occidentaux) qui sont représentées dans différents quartiers tels que China Town et Little India. Singapour à donc su rester authentique sur plusieurs points ce qui contraste avec son quartier des affaires et qui permet de malgré tout de pouvoir se dire « yes, je suis en Asie ». En effet, le seul reproche que j’ai pu entendre de la part de touristes est que Singapour n’est pas représentatif de l’Asie (n’ayant moi même pas visité le reste du contient je peux seulement imaginer). Mais c’est sans doute cela qui rend également la vie tellement facile pour nous occidentaux, le choc culturel n’étant pas très important. De plus l’anglais étant une des langue officielle de Singapour, tout le monde le parle ce qui est très pratique! (attention je dois quand même vous avertir que l’anglais parlé entre singapourien, le Singlish pour être précise, est un mélange d’anglais, malais, cantonais et certain dialecte… incroyable n’est-ce pas? 😉 )

Singapour

Au niveau de la vie de tous les jours, je dois encore une fois dire que tout est facile et agréable. Le transport en métro est un vrai plaisir, c’est propre ordonné et moderne et au contraire du reste des coûts qui surviennes lorsque l’on est à Singapour, les prix de transport ne sont pas trop élevé. Pour faire le trajet de l’aéroport au centre-ville il faut compter plus ou moins 15$S (10€ environ), de même le coût des tickets de métro (dépendant de la longueur du trajet) restent tout à fait raisonnable: pour relier 3 stations je n’ai pas payé plus que 1,5$S soit moins d’1€.

Au niveau de la gastronomie on y mange très bien pour une somme très raisonnable! Les habitants et étudiants ne cuisinent presque pas vu le prix très abordable pour des plats de bonne qualité: en général les personne descendent de chez eux et achètent dans les food-court ou autres endroits leur repas qu’ils mangent sur place ou qu’ils décident d’emporter. Grâce aux divers « food-court » éparpillés dans la ville, vous pouvez choisir parmi une multitude de petits restaurants de culture différentes. C’est une bonne façon de découvrir des plats de différentes origines et en plus de cela ce sont des endroits très conviviaux: tout le monde se retrouve là bas pour partager un repas. Il est donc certain que chacun y trouve quelque chose à son goût! Le meilleur reste quand même pour moi les « Satay », des brochettes de viande ou de poissons grillés… c’est peut-être le fait de manger des « grillades » dehors en plein mois de Janvier qui m’a autant plu (les joies de partir en hiver dans un pays chaud)

Satay Singapour

« Singapore is a fine city! »: si vous vous êtes intéressé un peu à Singapour, vous devez certainement être au courant des nombreuses choses interdites et des amendes élevées (jusqu’à 10.000$S) qui peuvent tomber si vous ne respecter pas les règles. C’est vrai que lorsque l’on rentre dans le métro par exemple et autre espaces public plusieurs panneaux affiches ce que l’on ne peut pas faire comme par exemple manger dans le métro ou ramener des durian (fruit exotic malodorant). Manger des chewing-gum est également interdit tout comme jeter ses déchets par terre. Certaines règles peuvent nous paraître étranges mais le résultat est une ville très propre ce qui, il faut l’admettre, est quand même très agréable. Si vous allez à Singapour suivez simplement le règlement et tout se passera bien! 😉

Mais passons aux choses un peu plus sérieuses: la viste de notre université partenaire James Cook University Singapore.

Labellisée par Edutrust et faisant partie du 2% mondial, cette université propose des programmes de tous niveaux reconnus internationalement. Très réputée pour ses programmes de recherche surtout dans le domaines de l’environnement, l’université ne cesse de se développer. Avec des nouveaux locaux pour l’aquaculture par exemple et le lancement du Tropical Futures Institute, James Cook University veut former ses étudiants aux métiers et problématiques de demain.

En tant qu’étudiant à JCUS, vous bénéficierez de locaux très modernes: salle de classes, salles de sport, bibliothèques, laboratoire, salle de trading… tout est là pour assurer la qualité des cours. Les enseignements délivrés dans cette université sont un mélange de théorie et de pratique ce qui prépare chaque élève à entrer dans le marché du travail. Il faut également que j’insiste sur le fait que les professeurs et autre personnel académique sont très présent et à l’écoute des élèves. Que ce soit pour monter un nouveau club ou pour avoir des explications concernant des cours, plusieurs bureaux accueillent les élèves et font en sorte de les aider. Si par exemple vous devez rendre un devoir mais vous n’êtes pas sûr de la bonne façon de le présenter, le personnel du « Learning Support office » prendra le temps de revoir votre copie avant qu’elle soit rendue. C’est certainement la « petite taille » du campus de JCUS qui permet d’avoir ces suivis personnalisés et cette ambiance très familiale. On se sent donc vraiment bien dans ce campus, c’est à la fois très « friendly » er familiale tout en ayant des locaux au top. La combinaison des deux permet sans nul doute aux étudiants internationaux de s’intégrer facilement et de rentrer en France avec un très bon diplôme en poche.

J’ai eu l’opportunité de discuter de la vie étudiante à Singapour et JCUS avec deux étudiants (danois et français). Ce que j’ai réellement retenu de leurs commentaires et que les professeurs autre personnel de JCUS sont vraiment à l’écoute et essaye toujours d’aider les étudiants peut importe leur problème/demande. En effet, plusieurs étudiants ont changé d’université car ils étaient à la recherche de ce suivi plus personnalisé et ne voulaient plus suivre des cours en tant que « spectateur » seulement. De plus, avec environ 3.500 étudiants (dont 80% d’internationaux) le campus reste à taille humaine tout en étant très vivant. Il y la possibilité de s’inscrire à plusieurs clubs (musique, sport, religieux…) ce que les deux étudiants européens recommande fortement afin de rencontrer des personnes du monde entier et de vraiment pourvoir tirer profit du campus et de Singapour.

De manière plus générale, JCUS est une université très énergique où les étudiants sont en constante interaction. Les enseignements se font par « l’apprentissage par expérience » qui est vraiment au centre des programmes de JCUS. Vous n’aurez donc pas simplement des cours théoriques mais vous serez toujours amener à mettre en pratique les connaissance acquises. Des clubs sont également montés par l’initiative des étudiants et soutenu par les professeurs pour par exemple joindre une discipline et participer à des « workshops ». Je peux prendre par exemple un club IT permettant aux étudiant de ce domaine de pouvoir appliquer leur connaissances à des projets. Les étudiants en business peuvent également se joindre à ce même club afin de pouvoir comprendre « le langage IT » pour qu’une fois en entreprise ils puissent communiquer efficacement entre eux. Des visites d’entreprises sont également organisées tout comme des partenariats avec différentes universités du monde pour travailler sur un projet en commun.

Pour conclure, Singapour mérite réellement l’attention qui lui ait porté. Le mélange de cultures ainsi que la modernité rend cette destination très intéressante. En quelques jours seulement, je peux assurer sans soucis que vivre dans cette ville et expérimenter tout ce qu’elle a à offrir doit être une expérience incroyablement enrichissante. De plus, James Cook University Singapore permet à chacun d’entre vous de bénéficier d’un enseignement de qualité qui vous ouvrira les portes peu importe votre projet.

Pour plus d’information à propos de James Cook University et Singapour n’hésitez pas à contacter l’équipe de StudiesUP qui sera ravi de vous aider!

StudiesUP vous dit: foncez!

Partager cet article
Sommaire

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.