Formation post-bac : 3 conseils pour réussir ton orientation

Formation post-bac : 3 conseils pour réussir ton orientation

Trouver sa formation post-bac est le souhait de tous les lycéens qui veulent se diriger vers une poursuite d’études après l’obtention du baccalauréat. L’année de terminale est un vrai parcours du combattant : entre révisions pour le bac et formulation des vœux sur Parcoursup, le mental des étudiants est mis à rude épreuve. Mais alors, comment réussir son orientation ? Quel cursus choisir pour atteindre le métier de ses rêves ? Pas de panique, nous te donnons tous nos conseils pour que tu trouves ta formation post bac.

Conseil #1 : définir son projet professionnel en amont

formation post bac projet pro

Tes études doivent te permettre d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour pouvoir exercer le métier que tu as choisi.

Pour cela, tu vas devoir réfléchir à ton projet professionnel :

  • Quel est le métier que tu souhaites exercer ? Nécessite-t-il des études courtes ou longues ?
  • De quelles compétences as-tu besoin pour cette profession ?
  • Quelles sont tes forces ? Dans quels domaines dois-tu t’améliorer ?
  • Est-ce que le secteur/métier qui t’intéresse recrute ?
  • Quelles sont les formations recherchées par les employeurs dans ce secteur ?

Répondre à ces questions te permettra d’y voir plus clair pour ta recherche de formation post-bac. N’hésite pas à échanger avec tes camarades ou tes professeurs afin d’obtenir différents points de vue. 

Conseil #2 : comparer les formations post-bac

comparer les formations post bac

Ton projet professionnel est bien ficelé ? Tu es maintenant prêt à rechercher ta formation post bac. Il existe des centaines de milliers de formations en France et à l’étranger. Comment t’y retrouver et choisir la meilleure d’entre elles ? Voici quelques informations à vérifier avant de t’inscrire dans une formation :

La reconnaissance du diplôme 

Ton diplôme est-il reconnu par l’État ? Par les professionnels du secteur ?

La reconnaissance d’un diplôme peut influencer ton insertion dans le monde professionnel ou ta poursuite d’études. Effectivement, si ton diplôme n’est pas reconnu par l’État, celui-ci peut être considéré comme nul. N’hésite pas à vérifier la reconnaissance des diplômes d’écoles sur le site de France Compétences.

Les débouchées professionnelles 

Peux-tu poursuivre tes études après ce diplôme ?  Quels métiers peux-tu exercer avec cette formation ?

Certaines formations sont professionnalisantes et d’autres te permettront de continuer tes études. À toi de voir ce dont tu as besoin pour atteindre le métier de tes rêves.

Les coûts de formations post-bac

Quel est le montant de la formation? L’établissement accepte-t-il les étudiants boursiers? Peux-tu suivre la formation en alternance? 

Connaître les coûts de formation te permettra de t’organiser pour pouvoir financer ton année. L’alternance est un mode de formation très prisé par les étudiants qui te permettra de simultanément suivre tes cours et travailler. Les frais de formation seront pris en charge par ton entreprise d’accueil alors n’hésite pas à te renseigner sur cette possibilité !

Tu peux aussi choisir de partir à l’étranger après ton bac. C’est en effet l’une des options possibles sur Parcoursup.

Conseil #3 : rencontrer les organismes de formation post-bac

assister à des forum de formation psot-bac 

Aller à la rencontre des organismes de formation est la solution idéale pour t’aider à trouver ta formation post-bac. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à toi : 

Les salons d’orientation 

L’un des meilleurs endroits pour rencontrer les établissements reste les salons d’orientation. Actuellement annulés à cause de la crise sanitaire, ils sont tout de même diffusés sous la forme de “salons virtuels en ligne”. Ces salons te permettront de rencontrer l’équipe de formateurs des établissements, de poser tes questions, d’en apprendre plus sur les méthodes d’apprentissage et sur l’organisation des cours.

Les journées portes ouvertes 

Grâce aux JPO, tu auras la possibilité de découvrir les locaux et d’interagir avec le corps enseignant, ainsi que les élèves des écoles. C’est le moyen pour toi de t’imaginer dans l’établissement et voir si tu t’y sens à l’aise. Participer aux Journées Portes Ouvertes est un point positif si tu souhaites candidater par la suite dans l’école.

Si tu as besoin d’un coup de pouce dans ta recherche, Studymapper est le site idéal ! Il te permet de chercher ta formation post-bac en fonction de divers critères (niveau recherché, ville, filière, etc). Tu y trouveras plein de ressources informatives pour candidater dans la formation de tes rêves ! 

Tu peux également choisir de poursuivre tes études à l’étranger. StudiesUP est le représentant officiel d’universités étrangères en France. Nous pouvons t’accompagner GRATUITEMENT dans ton projet d’études supérieures, de séjour linguistique ou encore de stage à l’étranger. Si tu souhaites en savoir plus sur les études à l’étranger et le fonctionnement de StudiesUP, contacte-nous.

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés