Alors que la crise sanitaire a failli mettre de coté son rêve, les frontières américaines ont ouvert juste à temps pour accueillir Théodore dans sa nouvelle université en Californie à CSUN de Los Angeles. Découvrez son témoignage. 

 

Quand es-tu arrivé(e) ? 

Je suis arrivé le 22 décembre 2021

Sur quels critères (coût/destination/réputation) as-tu choisi to université ? 

Mon premier choix était les US, mais je devais aller en Australie. Finalement la crise sanitaire a tourné à mon avantage, car j'ai pu intégrer CSUN à Los Angeles. Cela faisait longtemps que je rêvais de cette destination et aussi de cette université réputée notamment pour son département en ingénierie. 

Quel programme suis-tu en ce moment ? 

J'ai fini mon école d'ingénieur en France et j'effectue un master of Science en ingénierie mécanique pour 2 ans.

 

CSUN9

 

A quoi ressemble une journée type là-bas ? 

La plupart des cours de master en spécialisation sont le soir où en fin d'après-midi, on a donc le temps de profiter de la journée. En général, je vais au Student Recreational Center (SRC) qui est le complexe sportif de CSUN. C'est sans doute le plus grand complexe que je n'ai jamais vu, on y trouve tout (murs d'escalade, terrain de basket, piscine, salles de danses, sport, cardio, box, crossfit et une piste de course). Il y a même un SPA ou l'on peut faire des massages gratuits (sur des fauteuils massant) ou encore une sieste dans des "sleeping pods". La plupart du temps, je déjeune avec mes amis, je révise à la bibliothèque, puis je vais en cours. Je profite du Week-end pour visiter la ville et ses alentours.

Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

J'étais logé dans une maison en colocation avec des américains, je l'ai trouvé sur Facebook sur l'une des nombreuses pages de logements de CSUN. Mais ici, les loyers sont beaucoup plus chers qu'en France.

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

La vie étudiante est très différente. Les sorties sont beaucoup plus chers, la nourriture aussi. Il faut impérativement une voiture car il n'y a pas vraiment de distance à pied ici. Les transports en commun, ce n'est pas trop ça non plus. On a que très peu de cours, il y a en général plus de travail à faire tous seul que en classe, mais je dirais que c'est globalement plus facile qu'en France ou le niveau d'exigence est plus élevé.

 

temoignage-CSUN-los-angeles-LA-2

 

Qu'est ce que tu apprécies le plus et en revanche le moins ? 

J'adore le mode de vie ici, la météo à Los Angeles est super. Puis tout est si grand, il y a tellement de choses à faire. En revanche tout est cher sauf l'essence, il y a des taxes sur tout. Également tout ferme assez tôt ici: les restaurants, les boites de nuits ferment à 2h, et le fait de prendre la voiture tout le temps devient usant à certains moments. La nourriture aussi n'est pas incroyable, beaucoup de fast food, et leur fromage est vraiment pas top AHAHAH!

Quels ont été tes moments difficiles ?

J'ai eu quelques galères administartives. J'ai passé le permis ici (connseillé pour payer moins chers en assurance qu'avec un permis français). Tout est long, il y a énormément de documents à fournir, de même pour le job étudant que j'ai trouvé sur le campus.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce difficile ? 

Oui du coup, je fais du soutien scolaire pour des élèves ingénieurs, c'est plutôt sympa et c'est le job le mieux payé sur le campus (environ 18$/heure) avec un visa F1 on ne peut pas travailler ailleurs que sur le campus et il faut rester au moins un an pour pouvoir travailler. 

 

témoignage-solbridge-corée-du-sud-6

 

Qu'est-ce que ce voyage t'a apporté ? 

J'ai rencontré plein de personnes ici, j'établis également mon réseau professionnel qui peut-être, pourra m'aider à trouver un job plus tard aux USA.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays, plus particulièrement à Los Angeles ?

Je conseille de s'y prendre à l'avance pour les logements, car les logements "pas chers" partent assez vite, également je vous suggère de regarder pour acheter une voiture si vous restez plus d'un an. De même pour l'ouverture d'un compte bancaire (gratuit pour les étudiants chez Bank of America). Sinon, il y a un micro-metro et une navette qui ne coûte que 1$ pour de petits trajets à l'ouest de CSUN, trés pratique ! 

Ton ou tes coup(s) de coeur (plat, bar, restaurant, voyage, visite..) ?

Pour les surfeurs, le spot ici est super. Pour le shopping j'adore The grove, un très joli centre commercial avec un marché de nourriture internationale très sympa et aussi "food4less" pour faire les courses de la semaine c'est un supermarché avec les mêmes produits qu'ailleurs, mais moins cher. Pour les sorties, j'ai un coup de coeur pour la boite de nuit le Victorian et le restaurant The Venice Whaler à Venice Beach. Enfin, Six flag est selon moi le meilleur parc pour les amateurs de montagnes russes et en plus c'est le moins chère de LA!

Qu'as-tu pensé des services d'accompagnements de StudiesUP ?

L'équipe a vraiment été superbe. Je remercie Shauny et Anne-Sophie pour leur aide, elles ont été très réactives à chaque fois. 

Merci Théodore pour ton retour et ton témoignage ! 

 

temoignage-CSUN-los-angeles-LA-1

 

Pour tout savoir sur CSUN en Californie, clique sur le logo ci-contre!

CSUN Logo with trademark vertical