Initialement partie pour une année à Solbridge en Corée du Sud, cela fait maintenant 2 ans qu'Evana est là-bas et vis son rêve coréen ! Découvrez son témoignage. 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m'appelle Evana Viaud et je suis étudiante en 5e année de Master de communication et marketing. J'ai 24 ans et suis actuellement étudiante en Corée du Sud depuis bientôt 2 ans. 

Dans quel pays es-tu parti(e) ? Pourquoi avoir choisi ce pays ?

Je suis partie a Daejeon, qui est la 5e plus grande ville de Corée du Sud. Depuis très jeune, j'ai développé un intérêt tout particulier à la culture asiatique et tout particulièrement nipo-coréenne. Ce gout de l'Asie me vient de mon père qui allait beaucoup au Japon et m'en ramenait des souvenirs. Plus grande, au fil de mes études et de ma spécialisation en communication, j'ai fait le choix de travailler dans l'entertainment et plus précisément l'industrie musicale. Un secteur très présent en Corée notamment au travers la kpop, c'est donc pour toutes ces raisons que je suis partie étudier en Corée du Sud. 

 

Dans quel cadre d'étude étais-tu là-bas ? Pendant combien de temps ? 

Je suis partie en échange dans l'université de Solbridge qui fait partie du groupe coréen Woosung ! J'ai choisi de partir initialement pendant un an, afin d'effectuer ma première année de Master. Une décision murement réfléchis, dans le cas ou je déciderais de finir mon master ici et BINGO c'est ce qui s'est passé tellement cela m'a plut. 

 

témoignage-solbridge-corée-du-sud-10

 

Où étais-tu logé ? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

Je suis Dans un premier temps, j'étais logée dans la résidence étudiante de l'université, sur le campus EST! C'etait une très bonne option, car je partais pour la première fois à l'étranger et cela me faisait une chose en moins à penser. De plus, cela facilite notre intégration car nous étions 2 par chambres de nationalité différente de manière à ce que l'on pratique l'anglais et de rencontrer de nouvelles personnes. 

Puis, après quelque mois, j'ai décidé de prendre mon propre appartement car j'avais besoin de mon "chez moi", et de m'installer un peu plus dans la vie coréenne. J'étais passé par une agence immobilière locale ce qui m'a facilité les démarches.

Tu as fais de belles rencontres ? 

La résidence étudiante permet de rencontrer beaucoup de monde ! Des groupes se forment, on sort tous ensemble et on rencontre à nouveau du monde. Après maintenant 2 ans ici, je peux vous  dire que j'ai tissé des liens forts et je suis toujours en contact avec mes amis qui sont repartis dans leur pays.

Au-delà du cadre de l'université, les coréen sont trés accueillants: il est très facile de faire de belle rencontres et se nouer d'amitié avec eux. Ils adorent partager leur culture et je ne compte plus les endroits insolites que j'ai visités grâce à eux.

Qu'est ce que tu as préféré durant ton voyage ? 

Ce que je retiens le plus de mon voyage ce sont les coréens. Ils ont extrêmement généreux et bienveillant. Ils sont toujours prêts à échanger et partager leur culture avec vous. Ce qui est drôle c'est lorsqu'ils apprennent que tu es français leurs réactions sont mémorables ! "wow", "Eiffel Tower", "MBappe".

témoignage-solbridge-corée-du-sud-3

 

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s'il y en a?

Bien que le pays est jeune et hyperconnecté, la barrière de la langue peut parfois s'avérer un peu complique avec les personnes plus âgés. Aussi les démarches administratives coréennes sont très stricte sous peine d'amende, mais heureusement j'ai pu compter sur l'aide de StudiesUP et l'université de Solbridge.

 

Ton ou tes coups de coeur (plat, bar, restaurant, voyage, visite...)

Étant végétarienne et adepte de la nourriture épicée, j'ai été servi. j'ai adoré le Kimchi Jeon (pancake coréen au Kimchi), le Tofu Jiggae (Ragout au Tofu), les Tteokbokki (gâteau de riz) et bien d'autres. Un de mes coups de coeur aussi, c'est le village de Jeongju: c'est un village traditionnel que l'on peut visiter à scooter, et ou l'on peut également louer des Hanbok (costumes traditionnel coréen).

 

Quel programme as-tu suivi ? Quelles sont les différence avec tes études en France ? 

J'ai suivi un programme de Master en Communication & Marketing en 2 ans. Contrairement à la France, mon année se composait de 2 semestres au lieu de trois trimestres. Concernant la charge de travail, au vue de la réputation des pays asiatiques, il ne faut pas stresser ! Pour ma part, j'ai trouvé cette dernière totalement normale, ni trop ni pas assez. Si on s'organise bien, nous avons suffisamment de temps libre pour sortir et profiter du pays. 

témoignage-solbridge-corée-du-sud-2

 

A quoi ressemblait une journée type là-bas ?

Étant donné que je suis une lève tard, j'ai pris des cours qui ne commencait pas avant 10h. Sinon je n'arrivais pas à suivre. Avant le début des cours je vais dans un café pour étudier (d'ailleurs 90% des cafés sont étudiants). Puis les cours s'enchaînent de 10h à 12h. Le midi je retrouvais mes amis pour manger au restaurant universitaire ou bien dans une rue voisine remplie de petits restaurants et d'épiceries. (je recommande Alchon, un petit restaurant connu par les étudiants pour son menu à 4,50€, et super bon). A 14h je reprends les cours jusqu'à 18h. Après mes cours ou dans le cas actuel mon travail, je vais à la salle de sport (très abordable ici!) avant de partir en soirée. Les coréens ont une culture de la fête bien à eux. Une expérience à vivre !

 

Qu'est-ce que tu dirais à un étudiant qui hésite à partir ?

De ne pas hésiter ! Cela peut faire peur de partir seul ou à plusieurs dans un pays étranger, mais c'est une expérience unique. Beaucoup de questions se posent avant de partir mais vous n'aurez pas toutes vos réponses tant qu vous n'avez pas essayé. Même si on se renseigne un maximum, on n'est jamais prêt à 100%. Ne laissez pas l'hésitation prendre le pas sur l'envie. Et même si vous regardez des dizaines de témoignages, chaque expérience est unique, il faut le vivre ! 

 

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ? 

Ce qui m'aura le plus marqué, c'est vraiment la différence culturelle entre la France et la Corée. C'est un pays qui ne dort jamais, il y a toujours du monde dans les rues, toutes les enseignes et restaurants sont ouverts quasiment H24. On ne peut jamais s'ennuyer. C'est sans aucun doute un voyage à faire. 

témoignage-solbridge-corée-du-sud-6

A Qu'est-ce que ce voyage t'a apporté ? 

Oui en effet j'ai été engagée comme manager du service communication et marketing pour une entreprise à Séoul. Avant de partir en Corée du Sud, j'habitais encore chez mes parents. Je n'avais jamais eu d'endroit "à moi" (appartement ou collocation). Je pense avoir été toujours indépendante, mais c'est en partant que j'ai réalisé que j'avais du chemein à faire. Après 2 ans d'expatriation, je peux dire que cette expérience m'a fait énormément grandir. J'ai gagné en assurance et en confiance en moi. Également sur le plan professionnel, c'est un véritable atout sur son CV. Le fait d'être sortie de sa zone de confort, de maitriser plusieurs langues. Une expérience bénéfique sur bien des points.

Tu nous a dit que tu travaillais là-bas, peux-tu nous en dire plus ? Comment ça se passe ?

Oui en effet j'ai été engagée comme manager du service communication et marketing pour une entreprise à Séoul; j'ai commencé en septembre dernier et tout se passe à merveille. Contrairement à ce qui ce dit, j'ai été trés bien accueillies par mes collègues (100% coréens). Ils parlent tous l'anglais, même si on parle de temps en temps en coréen, il n'est pas rare de trouver des entreprises avec l'anglais comme deuxième langue. Mes horaires sont similaire à la France environ de 9h30 jusqu'à 18h/18h30, donc cela me laisse du temps le soir pour retrouver mes amis ou aller boire un verre avec mes collègues. Le fait d'avoir trouvé un travail m'a permis encore plus de m'intégrer à la vie coréenne. De plus, j'ai l'occasion de visiter de nouveaux coin du pays grâce aux  séminaires de mon entreprise. Enfin, l'ambiance de travail est agréable, nous organisons chaque mois des "monthly anniversary" pour se retrouver et fêter les anniversaires des collègues.

 

Merci Evana pour ton merveilleux témoignage ! 

 

témoignage-solbridge-corée-du-sud-1

 

Pour tout savoir sur Solbridge en Corée du Sud, clique sur le logo ci-contre!

solbridge logo