Océane a effectué un semestre universitaire à Solbridge, en Corée du Sud. Elle revient avec nous sur la qualité de l'enseignement, la découverte de la culture coréenne et sa vie étudiante au quotidien. Retrouvez son témoignage ci-dessous !!

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Océane, j’ai 22 ans. Juste après l’obtention de ma licence, j’ai décidé de préparer un master en Négociation internationale des projets commerciaux à l’université de Créteil. J’en suis déjà à ma première année. 

Dans quel pays es-tu partie ? 

Je suis partie en Corée du Sud.

Pourquoi avoir choisi ce pays ?

J’ai choisi ce pays pour l’expérience asiatique. J’ai découvert ce pays et sa culture il y a un an et demi, c’est donc très récent. J’ai d’abord connu le pays à travers les k-dramas (les séries télévisées coréennes), et ensuite avec la k-pop. C’est vrai qu’à travers l’écran, la Corée du Sud fait rêver. J’ai donc sauté le pas pour voir tout ça de mes propres yeux !

Dans quel cadre étais-tu là-bas ?

J’y étais dans le cadre de ma première année de master. En fait, j’y ai effectué un semestre pour pouvoir valider cette première année.

Pendant combien de temps ?

J’y étais pendant 4 mois, de mars à juin. 
temoignage-coree-oceane-solbridge-6

Où étais-tu logée ? 

J’étais logée dans les dortoirs mis à disposition par l’université, donc en résidence universitaire. Les logements sont corrects. On est deux par chambre, et forcément vous ne connaissez pas votre colocataire à l’avance, donc c’est la surprise ! J’ai tout de même aimé le « dortoir » comme on l’appelle là-bas, car cela te permet de découvrir et d’échanger avec de nouvelles personnes. L’ambiance n’est pas trop mal d’ailleurs ! 

Quel programme as-tu suivi ? Quelles sont les différences avec tes études en France ?

J’ai suivi un MBA (Master of Business Administration). Je devais choisir 4 matières : marketing international, strategic management, international business in Asia et managerial skills. La grande différence avec la France, c’est le rythme. En Corée, le rythme des cours est très intense et la quantité de travail à fournir est conséquente. C’est dans leur culture d’être travailleur, et les professeurs pousseront à la compétition. Vous devez donner le meilleur pour être parmi les meilleurs. Ils récompensent le mérite, donc cela motive les élèves. Au niveau des horaires, je les trouve très bien aménagés. Par exemple, j’avais presque une matière par mois, pour pouvoir me concentrer au maximum dessus et bien intégrer toutes les caractéristiques de la discipline. Vous aurez aussi des examens très rapidement, et beaucoup de travaux de groupes et d’oraux ! C’est d’ailleurs ce qui était privilégié là-bas : beaucoup d’oraux en groupe ou seul ! 

À quoi ressemblait une journée type là-bas ? 

Je me réveillais le matin et je suivais mon cours qui était en ligne. L’après-midi, j’avais un autre cours en présentiel jusqu'à 16h. Je rentrais directement au dortoir en passant par un convenience store pour acheter quelque chose à grignoter sur le chemin. Puis je révisais un peu, relisais le cours du jour puis je m’avancais sur mes prochains cours. Le soir, je sortais généralement avec des amies au restaurant, puis au karaoké, et nous faisions aussi des jeux d’arcade. Parfois, les soirées étaient mouvementées, et parfois elles étaient plus calmes et posées avec un petit bubble tea à deux pas du dortoir !

temoignage-coree-oceane-solbridge-2

Tu as fait de belles rencontres ? 

Oui, j’ai fait de magnifiques rencontres, en passant par ma colocataire, une Coréenne qui m’a énormément aidée tout au long de mon séjour. Beaucoup de fous rires avec tous les étudiants du dortoirs, et une très bonne entente entre tout le monde. Ce qui est vraiment sympa, c’est qu’on finit par tous être une petite famille. On passe les examens durant les mêmes périodes, on sort dans les mêmes endroits, donc forcément, ça tisse des liens !

Qu'est-ce que tu as préféré durant ton voyage ? 

Ce que j’ai préféré dans mon voyage, c’est la sûreté du pays. C’est incroyable comme on se sent en sécurité. On peut sortir à 3 heures du matin sans avoir peur de se faire agresser. Il y a des caméras partout, des gens dehors quasiment partout. Le deuxième point serait les « convenience stores », ces petites boutiques ouvertes 24h/24 ! Parfait quand tu as une petite faim à 3 ou 4 heures du matin. Et pour finir, bien sûr, l’hospitalité des Coréens !

temoignage-coree-oceane-solbridge-4-2

Quels ont été les principaux obstacles rencontrés, s'il y en a eu ? 

Pour les principaux obstacles, je dirais vraiment que c’est au niveau de la langue. Quand je suis arrivée en Corée du Sud, je ne m’attendais pas non plus à voir des Coréens bilingues anglais, mais un minimum… Je trouve que le fait de ne pas savoir parler en coréen en Corée est un réel obstacle et conduit à une grosse frustration de ne pas pouvoir comprendre ou échanger avec les locaux. Le second point serait la distance que les coréens mettent avec les étrangers. Parfois, on sent qu’on est pas les bienvenus, mais rien de bien méchant.

Qu'est-ce que ce voyage t'a apporté ?

Je pense que c’est peut-être une réponse bateau, mais j’ai énormément grandi et j’ai beaucoup appris. Je n’étais jamais allée sur le continent asiatique auparavant, et c’est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. J’ai appris et compris que je pouvais me débrouiller seule, qu’il me fallait un temps d’adaptation bien sûr, mais que je n’avais aucun problème à aller prendre un taxi ou un train seule pour passer une journée à Séoul, et c'est ce qui te fait prendre confiance en toi. Tu prends en assurance et c’est quelque chose de très important. J’ai aussi pu découvrir le mode de fonctionnement et de vie des Coréens, leurs normes, leurs cultures, et dans un parcours scolaire tourné vers l’international, c’est une expérience qui n’a pas de prix. 

Tu retiendras quoi de ce pays ? Tu le recommandes pour une expérience de ce type ?

Je recommande à 300 % la Corée du Sud. Je pense que c’est vraiment un pays à visiter au moins une fois dans sa vie. Être immergé dans la culture et pouvoir étudier en découvrant une toute autre organisation de travail, c’est très enrichissant. La qualité d’enseignement y est largement supérieure, on apprend beaucoup en peu de temps, et différemment. Il y a beaucoup d’activités proposées pour les jeunes, on ne s’ennuie jamais. 

temoignage-coree-oceane-solbridge-1

On dit souvent qu'un séjour à l'étranger déclenche le syndrome de l'engouement des voyages. Tu confirmes ?

Je signe où pour un prochain voyage ? Je suis déjà en recherche pour ma prochaine destination et mon prochain projet professionnel. Donc OUI, je confirme tout à fait !

Que dirais-tu à un étudiant qui hésite à partir ?

On n'a qu’une vie, et au vu de la situation sanitaire et économique aujourd’hui, pas le temps de remettre à demain ce qu’on peut faire maintenant. Donc pars maintenant sans hésitation !

Tes coups de cœur que tu recommandes ?

Ce que je recommande absolument, c’est d’essayer de voyager au sein-même du pays. Pour moi, la destination incontournable est la ville de Busan, dans le sud. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette ville ! Les habitants sont juste géniaux et la mer et les paysages sont magnifiques. C’est le rêve ! Mon autre coup de cœur au niveau visite touristique a été le Gyeongbokgung Palace à Séoul ! Pouvoir visiter un palais avec une histoire et mettre des tenues traditionnelles (hanbok), c’était la réalisation d’un autre rêve pour moi ! Au niveau des plats, le bibimbap sans hésitation ! Si vous venez à Daejeon, il y a un quartier où vous avez beaucoup de restaurants, boîtes de nuit et bars : Dunsan (Dunsan-Dong). Je recommande aussi les clubs Another et Seven even, c’est les meilleurs. 

Qu'as-tu pensé des services d'accompagnement de StudiesUP ?

C’est un 10/10, rien à dire. Si je peux repartir avec StudiesUP, je le referai sans hésitation, les yeux fermés. Je leur ai fait confiance pour le premier projet de ma vie, et ils ont assuré et ont été là pour moi jusqu’à la fin. Je recommande à 3000 %, et je vous remercie encore de m’avoir permis d’exaucer ce rêve, d’avoir été aussi patient avec moi ! Je remercie notamment Shauny, qui a été en charge de mon dossier et que j’ai harcelée de questions mais qui a toujours su me répondre !

  Pour tout savoir sur Solbridge International School of Business, cliquez sur le logo ci-contre !
solbridge logo