Logement étudiant à l’étranger, comment ça marche ?

Logement étudiant à l’étranger, comment ça marche ?

Si tu pars faire tes études à l’international, l’une des démarches que tu auras à faire, c’est de trouver un logement étudiant à l’étranger. Pas toujours facile quand on ne connaît pas un pays de savoir où chercher ou encore de comprendre les bonnes pratiques. On t’a préparé cet article pour t’aider à y voir plus clair et ainsi, t’accompagner pour trouver ton logement étudiant facilement.

Quelles sont les démarches pour ton logement étudiant à l’étranger ?

Tout d’abord, il existe plusieurs types de logement quand tu pars étudier à l’étranger. Tu peux avoir un logement universitaire, qui est donc relié à une université ou un logement privé, qui est géré par des particuliers ou des organismes.

Dans les deux cas, si tu vas dans une ville universitaire, il y a de grandes chances pour que des logements soient prévus à cet effet. Selon le type de logement que tu vas choisir, tu n’auras pas les mêmes avantages et inconvénients.

Les logements universitaires

Les logements universitaires sont gérés par les universités. Tu pourras sans doute réserver ton logement universitaire avant de te rendre sur place. En effet, des places sont réservées pour les étudiants internationaux. Il faudra t’y prendre à l’avance et les logements peuvent être publics ou privés. En terme de tarif, cela peut varier du simple au double, ce n’est donc pas pour tous les budgets. De plus, certains hébergements ont des règles strictes, renseigne-toi bien avant de partir.

Les logements privés

Tu as aussi la possibilité de réserver un logement privé. Tu as plusieurs types de logements privés, les logements de particuliers et les logements d’organisme. Si tu veux être dans un logement de particulier, tu devras te renseigner sur les sites de petites annonces ou bien en agence sur place. Si tu souhaites réserver un logement privé tenu par un organisme, alors tu devras te renseigner sur des sites spécialisés. L’avantage, c’est que les logements sont propres et que tu pourras être dans le centre-ville, tu n’es pas obligé d’être sur le campus universitaire (qui est parfois loin de tout).

Les particularités selon les pays

Au-delà des différents logements étudiants, il y a aussi des particularités par pays.

Les logements étudiants au Canada

Si tu pars étudier au Canada, tu peux choisir un logement dans une résidence universitaire, en colocation ou encore en résidence privée. Il faut savoir qu’il y a peu de résidences étudiantes privées hors campus. Si tu souhaites donc être en ville, il faudra que tu passes par une autre alternative. 

Les logements étudiants aux États-Unis

Aux États-Unis, comme au Canada, les résidences universitaires sont très souvent sur les campus. Si tu veux loger en ville, il faudra donc également que tu trouves un hébergement par tes propres moyens. Avec nos partenaires, tu auras accès à des logements nickel à des prix raisonnables.

Les logements étudiants à Londres

Depuis le Brexit, se loger à Londres est devenu compliqué pour les étudiants internationaux. En effet, cela peut devenir un casse-tête et c’est une contrainte qu’on préfère tous éviter. En choisissant student.com par exemple, tu pourras trouver facilement un hébergement et en plus, certains logements ont des dates d’arrivée flexibles.

Les logements étudiants à Dublin

Toujours à cause du Brexit, Dublin a le vent en poupe et de nombreux étudiants se sont rabattus sur cette destination anglophone. Il faut donc s’y prendre en amont pour pouvoir réserver un hébergement. 

Les partenaires logement étudiant à l’étranger de StudiesUP

Chez StudiesUP, nous avons à cœur d’accompagner nos étudiants dans tout leur processus d’inscription. Ainsi, nous avons cherché et sélectionné des acteurs du logement étudiant à l’international afin d’apporter des solutions concrètes aux futurs étudiants. Nos trois partenaires sont les suivants :

Ces trois partenaires proposent des solutions bien précises pour le logement étudiant à l’étranger. Contacte-nous pour en savoir plus sur leurs offres.

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés