Partir à l’étranger : inspire-toi de ces parcours internationaux !

Partir à l’étranger : inspire-toi de ces parcours internationaux !

Sur le marché du travail, on trouve de nombreux professionnels et étudiants qui ont des parcours internationaux. Ils ont osé partir à l’étranger durant leurs études ou pour le travail et ne regrettent pas leur choix !

Quel est le bénéfice d’un parcours à l’international ?

Les avantages de quelques mois ou années à l’étranger ne sont plus à prouver. Ces parcours sont largement valorisés par les employeurs à l’embauche car ils témoignent notamment de l’ouverture d’esprit et de la capacité d’adaptation du candidat.

Une expérience à l’étranger est même requise dans certains domaines d’activité où il faut savoir parler plusieurs langues couramment. L’anglais reste la langue internationale à maîtriser car la plus utilisée. Et plein de destinations te permettront de travailler ton anglais !

Enfin, il y a un effet « waouh » à avoir parcouru le monde et découvert des cultures différentes de la nôtre. C’est donc aussi au niveau de l’enrichissement personnel qu’un parcours international vaut le coup !

Des parcours inspirants dans des domaines plein d’opportunités à l’étranger

Certains domaines d’activité, comme le tourisme et l’hôtellerie, sont naturellement propices aux parcours internationaux. Toutefois, grâce aux Erasmus et autres dispositifs d’échange, de nombreux domaines sont aujourd’hui ouverts à la mobilité !

  • L’hôtellerie-restauration : de New-York à Bangkok avec Edgar

Les hôtels et les restaurants, il y en a partout dans le monde ! Ce domaine demande toujours de la main d’œuvre. En étudiant ou en travaillant dans ce secteur, tu peux donc voyager facilement à l’international.

Edgar Vaudeville a commencé dès le plus jeune âge. Son parcours international est incroyable : il a travaillé dans les plus prestigieux hôtels et restaurants du monde avant de développer les siens. Paris, Doha, Bangkok, Toronto ou encore New-York… Découvre son expérience internationale dans un live métier réalisé par JobIRL.

  • Le journalisme : l’expérience de Arielle Thédrel, reporter au Figaro

Le journalisme est aussi un secteur propice à la mobilité internationale, surtout si on travaille dans les affaires étrangères !

C’est le cas de Arielle Thédrel, ancienne reporter au Figaro et qui a fait une brillante carrière dans la politique étrangère.

Elle le dit elle-même dans une interview métier pour JobIRL : « Côté compétences, mieux vaut maîtriser des langues étrangères. L’anglais est impératif et une langue rare comme le chinois est aussi très appréciée. »

  • L’automobile : Kevin, meilleur apprenti de France, a parcouru le monde

D’autres secteurs que l’on ne soupçonne pas forcément sont aussi propices à la mobilité : c’est le cas de l’automobile !

En tant que jeune mécanicien, Kevin Muller a eu l’occasion de participer à des compétitions internationales pour représenter sa discipline et son pays. Ce meilleur apprenti de France est donc parti en Chine, à Dubaï ou encore à Kazan en Russie ! Un parcours international passionnant à découvrir.

Néanmoins, ces secteurs ne sont que des exemples. On retrouve beaucoup d’étudiants et de professionnels à l’étranger aujourd’hui dans tous types de domaines !

Envie de partir ? Contacte des pros et des étudiants aux parcours internationaux

Tu envisages toi aussi de faire un parcours à l’international ? L’un des meilleurs moyens de se préparer, c’est d’échanger avec des étudiants qui sont déjà partis ou des professionnels qui vivent à l’étranger !

Ils pourront ainsi te donner de précieux conseils et répondre aux questions que tu te poses certainement (il n’y a pas de question bête !). Connaître leur expérience à l’étranger peut s’avérer utile pour préparer ton départ et te rassurer.

JobIRL est le premier réseau d’orientation qui connecte les jeunes et les pros. Tu y trouveras toute une communauté internationale d’étudiants et de professionnels à contacter gratuitement pour répondre aux questions que tu te poses !

Maintenant, à toi de jouer ! Et n’oublie pas de te renseigner auprès de Studies UP pour bâtir ton projet international.

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés