Quand es-tu arrivé en Nouvelle-Zélande?

Je suis arrivé en Nouvelle-Zélande le 13 juillet 2019, une semaine avant le début des cours. Cela m'a permis de profiter des quelques évènements d'intégration organisés par l'université et de pouvoir m'acclimater avant de commencer mon semestre.

Sur quels critères as-tu choisi University of Auckland?

J'ai choisi University of Auckland avant tout pour le pays, reconnu pour sa culture Maori, ses paysages magnifiques et la gentillesse des habitants. Mon second critère était la réputation de l'université. En effet, c'est la meilleure université néo-zélandaise et elle se classe parmi les plus grandes universités mondiales (Top 100 mondiale par le classement QS 2019).

 

temoignage-university-auckland-2

 

Quel programme suis-tu ?

Je suis actuellement des cours dans la faculté d'ingénieur à travers le programme study abroad. Ce programme permet de suivre 4 matières et d'obtenir 30 crédits ECTS par semestre. Étant donné que je suis parti lors de mon cursus dans une école en France (ECAM Lyon), nous avons des matières imposées (ex: Electrical and Mechanical Engineering).

Qu'as-tu pensé des cours suivis ?

Nous avons un statut spécial au sein de l'université. C'est un peu gênant car d'une matière à l'autre les étudiants sont différents et se connaissent déjà tous puisqu'ils suivent une spécialisation précise (difficulté d'intégration).

 

Quelles sont les différences avec tes études en France ?

Les cours que j'ai suivis tout au long du semestre sont similaires aux cours enseignés par l'ECAM avec un degré de difficulté plus ou moins élevé. Il s'agit d'une université qui fonctionne comme la fac, donc ça change un peu de l'enseignement en école. Cependant, les professeurs sont très compétents et disponibles à tout moment (très sympathiques).

Qu’as-tu apprécié en Nouvelle-Zélande?

C'est très facile de partir en week-end en Nouvelle-Zélande. Nous avons visité la quasi-totalité des deux îles, c'est magnifique! J'ai vraiment adoré tout ce que j'ai fait sur place.

Qu’est-ce que tu as le moins apprécié?

Ce que j'apprécie le moins (tout est restant relatif), c'est la ville d'Auckland qui est peut-être un peu pauvre en animation. Les bars ferment tôt et il n'y a pas énormément d'ambiance. Point positif: le bar de l'université qui est très sympa et les bières ne sont pas trop chères (c'est rare en Nouvelle-Zélande)!!!

Pour le reste, je pense que cela reste un semestre à l'étranger classique qui permet de t'ouvrir et de faire plein de rencontres avec des personnes venant d'horizons différents.

 

Étudier à Auckland 7

 

Qu’as-tu pensé des services d'accompagnement de StudiesUP ?

Les services d'accompagnement de StudiesUP ont été très bénéfiques, tout est pris en charge. Il suffit simplement de faire passer les documents. C'est un réel confort avant de partir.

Pour tout savoir sur University of Auckland, clique sur le logo ci-contre!

university-of-auckland-logo