Bonjour ! Je m'appelle Elsa, suite à une réorientation en Marketing après une licence de droit, je suis en train de valider ma troisième année à l'EIML. J'ai fait ce choix de poursuivre cette année intégralement à l'étranger. Je suis arrivée à Singapour le 3 novembre 2019 et j'ai choisi cette destination pour différentes raisons. Je voulais m'éloigner de tout ce que je connaissais déjà pour me recentrer sur moi-même, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles têtes et de nouveaux challenges.

La principale raison cependant pour laquelle j'ai choisi Singapour, est parce que cette destination est en cohérence avec mon parcours à l'EIML. Le cursus de James Cook University à Singapour est complet et permet de confronter business et marketing. De plus, Singapour est un pays connus pour son économie florissante ce qui nous permet en tant qu'étudiant de s'imprégner de cet environnement pour nos études.

Enfin, je dois avouer que la position central de Singapour en Asie facilitant les voyages aux alentours dans des destinations toutes plus riches les unes que les autres, a fini de me motiver. Je n'ai pas hésité longtemps avant de me décider à passer 12 mois là-bas.

arab-street-temoignage-singapour
temoignage-singapour-orientation-jcus

 

Le logement à Singapour:

Sur place je suis logée dans ce qu'on appelle un condo, autrement dit, un condominium. Ces structures courent les rues à Singapour.Il s'agit de résidences fermées et sécurisées, le plus souvent équipées d'une piscine et d'une salle de sport. Ces résidences sont plus ou moins récentes et donc en plus ou moins bon état. Au départ j'étais en coloc avec 3 personnes dans un condo ancien, à 20min à pied de l'université, mais pas propre. Des travaux de rénovation étaient nécessaires, j'ai donc déménagé. C'est pourquoi je recommande vivement de prendre d'abord un bail d'un mois puis de voir sur place. A la suite de cette première expérience, j'ai cherché de nouveau une chambre dans une coloc sur des groupes dédiés sur Facebook. J'ai rapidement trouvé une chambre dans un condo plus moderne, toujours en coloc à Kovan.

Qu'apprécies-tu à Singapour et quels sont les obstacles que tu as rencontré?

Depuis mon arrivée à Singapour je n'ai fait que de belles rencontres. J'ai un groupe d'amis rencontré à l'université qui s'est élargi avec nos colocataires respectifs. Il est facile de rencontrer des gens à Singapour car s'est vraiment une plaque tournante en termes d'échanges. Il y a des gens de toutes les nationalités et de tout horizon.

Ce que j'ai préféré de mon voyage ce sont les rencontres et les voyages que j'ai pu faire. Il y a vraiment énormément de choses à découvrir à Singapour et autour. J'apprécie aussi le climat qui ne change jamais à l'exception de quelques gros orages ou violentes averses. Les températures avoisinent les 26-30 degrés en permanence, mais pas d'inquiétude, en intérieur tout est climatisé et on s'habitue rapidement à la chaleur !

Les obstacles que j'ai rencontré ne sont pas nombreux. Hormis le mauvais départ sur le logement où je recommande vivement de ne rien booker avant d'être sur place; il n'y a que la santé où il n'est pas évident de savoir vers où s'orienter. A ce sujet avoir une bonne assurance est primordial pour les frais qui sont très élevés. Cependant la qualité des services médicaux est équivalente à la France, voir mieux selon les établissements. Pensez donc à vos ordonnances, traduites c'est mieux !

 

mac-richie-bridge-temoignage-singapour
bali-temoignage-singapour-2

 

Quel programme suis-tu et quelles sont les différences avec tes études en France?

Je suis le Bachelor of Business and Marketing de la JCU à Singaour, j'ai donc principalement des cours qui tournent autour du marketing, de la communication et du commerce international. Les différences de fonctionnement sont nombreuses entre la JCU Singapour et l'EIML Paris. Tout d'abord, l'EIML fonctionne comme une école alors que JCU fonctionne comme une université publique en France. Les cours sont partagés entre les cours magistraux de 3h et des TD de 2h. Les TD doivent être choisis en ligne pour sélectionner l'horaire et le jour qui nous convient le mieux. Le présentiel à Singapour est comptabilisé via un système d'empreinte digitale qui est pris en début d'année, il n'y a donc pas de feuille d'appel. Enfin, excepté les examens finaux qui compte pour 50% de la note, les contrôles continus sont remis aux professeurs en ligne via la plateforme de l'école.

A quoi ressemble ta journée type?

Ma journée type commence à 7h30 quand mon réveil sonne. Je me prépare et j'entame les 30min de bus qui me séparent de l'université. J'ai généralement cours de 9h à 12h. La première chose que je fais est de scanner mon empreinte pour signifier ma présence sur le campus. Entre 12h et 14h je suis en pause dej' sur le campus, où le choix est varié entre les plats asiatiques et indiens, très bons et à des prix bas. Ensuite entre 14h et 17h j'ai de nouveau cours. C'est comme ça tous les jours sauf un jour où j'ai cours uniquement le matin, et un jour où je n'ai pas cours, mais qui est dédié au travail personnel. Ce rythme me permet également de me rendre à un cours de Muay Thaï tous les mardis et jeudis pendant deux heures et d'être libre le week-end.

 

phiphi-island-temoignage-singapour
temoignage-singapour-elsa
diving-thailand-temoignage-singapour

 

Qu'as-tu pensé de Singapour comme destination pour un séjour à l'étranger?

Je retiendrai de Singapour un environnement aseptisé mais heureusement égayé par la très grande mixité sociale et des jolis et immenses parcs forestier à quelques mètres de la frontière Malaisienne. La seule chose qui m'a manqué ici c'est l'art, les musées et leur contenu, pas assez diversifié, n'est pas assez présent à mon sens. Je recommande Singapour pour ce type d'échange car c'est un endroit où l'on se sent bien et en sécurité. Il est facile de s'y acclimater et de prendre ses petites habitudes.

On dit qu'un séjour à l'étranger déclenche le "syndrome de l'engouement des voyages", qu'en penses-tu?

Ce genre d'expérience confirme clairement le syndrome d'engouement des voyages ! Plus que le côté addiction aux voyages, ce genre d'expérience attise une curiosité nouvelle jamais assouvie. On est toujours en recherche d'expériences, de rencontres, de lieux, de nouvelles cultures etc.

J'ai été entièrement satisfaite par les services d'accompagnement de StudiesUP. J'ai eu à faire à des personnes compétentes, efficaces  et réactifs, mais également compatissants. Je me suis sentie entourée du début à la fin. La plateforme en ligne StudiesUP est très intuitive et facile d'utilisation ce qui permet d'avoir toujours un oeil sur l'avancé du dossier.

kelingkling-beach-nusa-penida-temoignage-singapour
mac-richie-park-temoignage-singapour
phiphi-island-temoignage-singapour-2
temoignage-singapour-elsa-2

 

Pour tout savoir sur James Cook University Singapore, clique sur le logo ci-contre!

jcus-new-logo