Quand es-tu arrivée en Australie ?

J'ai touché le sol australien pour la première fois à l'aéroport de Brisbane le 1er février 2020.

Sur quels critères as-tu choisi le programme demi-pair?

Mon principal objectif était de pouvoir apprendre à parler l'anglais couramment. Cela faisait déjà un moment que je cherchais un moyen de partir dans un pays anglophone sans pour autant payer des milles et des cents. Quand je suis tombée par hasard sur une annonce à propos d'un programme au pair combiné à des cours d'anglais, c'était ce qu'il me fallait: pas besoin de payer de logement ni la nourriture en échange de baby-sitting et ménage (15h/ semaine) pour la famille chez qui j'allais être (et j'ai la chance d'être avec une famille adorable !). J'avais donc le temps pour étudier (et dans une école connue pour être efficace !)

 

temoignage-dp-lou-2

 

Que penses-tu de l'école dans laquelle tu as suivis les cours d'anglais?

Au moment même où j'écris cet avis, je suis toujours les cours de l'école Browns English Language School. Malgré le fait que l'on soit dans une situation délicate (Covid-19), les cours ont été maintenus et sont réalisés online. Evidemment, cela est un peu plus difficile (surtout que ces cours aboutiront sur un examen qui demande une préparation assez importante) et malgré l'utilisation d'une plateforme efficace, je pense que l'école a été prise de court et n'a pas pu trouver des moyens vraiment adaptés aux différentes éventualités.

Mise à part ce cas spécial, l'expérience que j'ai pu avoir auparavant dans l'école est la suivante: j'ai été agréablement surprise par la super ambiance entre tous (staff, profs, élèves) et surtout par la proximité profs/élève en classe qui permet de progresser plus rapidement et en confiance.

J'avais commencé avec des cours d'anglais généraux et j'ai ensuite décidé de faire des cours de préparation aux examens (Cambridge exam): cela m'a permis d'avoir des cours plus intensifs. Là encore, notre professeure a vraiment participé à rendre les cours agréables, concrets et faciles à comprendre pour chacun d'entre nous. Le "face-to-face" change tout! J'ai vraiment apprécié assister aux cours sans parler de l'accompagnement et de la disponibilité de notre professeure qui ont joué un rôle important dans ma progression.

 

temoignage-dp-lou-3

 

As-tu trouvé l'expérience fille au pair belle à vivre?

Je pense qu'être au pair est un bon moyen pour s'améliorer dans le langage tout en vivant dans une atmosphère détendue et familiale (évidemment cela dépend beaucoup de la famille avec qui l'on est.)

A mon avis, c'est aussi la meilleure occasion pour connaître un peu mieux les environs, les coins à visiter et ils peuvent vous donner toutes les infos primordiales que l'on a besoin quand on arrive dans une nouvelle ville (carte sim, banque, les "meilleurs" magasins...)

En quoi consiste ton rôle au sein de la famille? Les points positifs et négatifs s'il y en a?

Globalement cela dépend des besoins de la famille: pour ma part, au départ, je faisais beaucoup de ménage et m'occupais un peu moins des enfants. Avec le coronavirus et le fait que la maman ait décidé de rester et travailler à la maison avec son fils, j'ai donc dû majoritairement m'occuper du petit et moins du ménage.

A propos de mon temps de travail avant le coronavirus j'avais une certaine liberté. Par exemple, après m'être mise d'accord avec la famille, je pouvais décider d'avoir une journée libre si je faisais mes tâches la veille ou le lendemain.

Quels ont été tes moments difficiles ? 

A part ce que j'ai pu expliquer juste avant (et à part tout ce qu'à entrainer le Covid-19), je n'ai pas eu énormément de moments compliqués et en particulier grâce au fait que j'étais dans une famille australienne qui m'a aidé à trouver le principal (comme expliqué avant).

Qu'apprécies-tu en Australie?

La première chose que j'ai apprécié était la joie de vivre de la grande majorité des personnes que j'ai rencontré. Préparez-vous a des "salut, comment ça va?" imprévus. De la même manière, on ne se sent pas jugés pour notre niveau d'anglais comme on pourrait l'être dans d'autres pays: pas de pression ! Je pense que c'est notamment dû au fait qu'il y a énormément de personnes venant de différents pays, et ce mix de cultures est vraiment enrichissant; j'ai beaucoup appris sur d'autres pays, d'autres habitudes, d'autres comportements.

Qu'apprécies-tu le moins en Australie?

Définitevement le prix des transports en commun sur la Gold Coast! Prenez plutôt un vélo! Mais là encore en fonction de la température (et de l'humidité), ça peut parfois être compliqué. Mais d'une manière générale, le coût de la vie peut être assez élevé en fonction de la ville où vous vous trouvez (encore heureux que le taux de change de la monnaie est plutôt bon pour nous!).

Sinon, j'ai été surprise de voir que l'écologie n'était pas vraiment prise en compte ici. Le système social/économique est assez différent de celui que l'on connaît; par exemple: au niveau social, les répercussions du coronavirus montrent certaines limites du système car les gens qui travaillent dur peuvent finir par dépendre de leur fond de pension. Cependant, le gouvernement commence à mettre quelques aides en place afin de limiter les dégâts. Les solutions sont donc là !

 

 

temoignage-dp-lou-5

 

Ton ou tes coups de coeur?

Niveau nourriture, j'ai découvert l'Açai, servi dans un bol avec différents fruits, muesli et d'autres aliments; super bon ! Sur la Gold Coast, j'ai entendu dire à plusieurs reprises que le meilleur était servi dans la ville de Burleigh Heads...A voir !

Sinon, les lieux que j'ai vraiment apprécié visiter étaient Byron Bay (aller à la plage la plus éloignée qui offre une sorte de "piscine dans la mer" et voir le coucher de soleil du haut du phare: c'est à faire!). Les différents coins de la rainforest sont également à ne pas manquer ! (la végétations, les clairières qui donnent sur des endroits presque paradisiaques, les cascades et les chemins... c'est vraiment magnifique !)

Pour finir, j'ajoute le Waxy's Irish Pub et le Finn McCool's, plutôt bien quand on veut écouter des musiques qui diffèrent du reggaeton, à apprécier autour d'une table de billard avec une petite bière !

 

temoignage-dp-lou-4

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ?

Bien préparer son départ et penser à tous les détails. Ne pas hésiter à prendre contact avec la famille avant le départ. Ce n'est pas obligé, mais c'est plutôt bien de fixer des bonnes bases avant son arrivée. Et enfin, demi-pair ou non, ne pas essayer de trouver des groupes de français lors des sorties! (à moins de pas tant tenir que ça à progresser en anglais).

Qu’as-tu pensé des services d'accompagnement de StudiesUP ?

Vraiment super ! Merci à toute l'équipe qui m'a fourni toutes les infos nécessaires pour me préparer au mieux ! J'ai beaucoup apprécié leur réactivité et leur proximité tout comme leur suivi qui était également au top !

 

Pour tout savoir sur Browns English Laguage School, clique sur le logo ci-contre!

browns-english-language-scool-logo-2