Étudier à Swansea au Pays de Galles: Témoignage de Maya

C’était le rêve de Maya d’étudier au Royaume-Uni et aujourd’hui elle l’a concrétisé. Découvrez son témoignage !


Quand es-tu arrivée  ?

Je suis arrivée le 21 septembre 2021.


Sur quels critères (cout/destination, réputation) as-tu choisi ton université ?

Swansea University est classée dans le top 5 des meilleures universités du Royaume-Uni pour la spécialité que j’étudie, ce qui est très bon atout dans mon CV. Dès l’année de première, j’avais comme projet de partir étudier dans un pays anglophone. J’ai choisi l’université de Swansea pour son programme, son emplacement et son ambiance qui m’ont beaucoup plu.


Quel programme suis-tu en ce moment ? 

Je suis en train de faire l’équivalent d’une licence, BSc (Bachelor of Science) en criminologie et psychologie. 


A quoi ressemble une journée type là-bas ? 

Je me lève le matin pour aller en cours vers 10-11h, ensuite à la pause de midi, je vais à la cafétéria pour déjeuner. L’après-midi, je poursuis les cours si il y en a, sinon je les travaille, je révise ou bien je vais en ville avec mes amis pour faire les courses. Le soir, nous sortons au bar de l’université ou nous allons dans une cuisine du campus pour nous retrouver.

 



Où étais-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

Je suis logée dans une résidence universitaire directement sur le campus. Le logement est très agréable, nous avons tous une chambre individuelle avec une salle de bain partagée avec notre voisin de chambre ainsi qu’une cuisine par étage. Malgré une cuisine partagée avec un peu trop de monde à mon gout, le logement est super.  

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

Une des plus grandes différences avec mes études en France, c’est le nombre d’heures de cours que nous avons. En effet, cela varie selon les trimestres, mais nous avions entre 6 à 9 heures de cours par semaine pour 6 matières. Au Royaume-Uni, les études à l’université sont vraiment basées sur l’apprentissage individuel, c’est pour cela que nous avons peu d’heures de cours. Une autre différence qui m’a surprise en début d’année, c’est que lorsque nous avions cours en présentiel, nous devions passer notre carte étudiante sur un lecteur à l’entrée de la salle de classe pour valider notre présence au cours.

Qu’as-tu apprécié le plus au Royaume-Uni et à Swansea ?

J’affectionne beaucoup l’amabilité des gens, ils sont en majorité très sympathique et sont très serviables. Ils n’hesiteront pas à aider des étrangers qui sont perdus. J’apprécie aussi les paysages de la région, Swansea est une ville en bord de mer et l’université est à moins de 10 minutes à pied de la plage, ce qui est pratique pour se balader ou pour faire des feux de camp avec des amis le soir.

 


Quels ont été tes moments difficiles si tu en as eu ? 

Mon moment difficile a été le début du séjour. Ma famille me manquait et je me demandais ce que je faisais ici. Les premières semaines ont été compliquées pour moi en raison de la distance qui me séparait de mes repères mais avec le temps je me suis adaptée.

As-tu trouvé un petit job sur place ? Est-ce-difficile ? 

Je n’ai pas cherché de job pour le moment, car je voulais me consacrer pleinement à mes études la première année. Quand je me sentirais suffisamment prête et confiante avec mon anglais, j’en chercherais surement un. J’ai des amis qui en ont déjà un, et la plupart des restaurants et magasins de la ville recrutent.

Qu’est ce que ce voyage t’a apporté ? 

Grâce à ce voyage, j’ai l’occasion de visiter de fond en comble le Royaume-Uni, ce qui est cool ! C’est l’occasion pour moi aussi de combattre ma timidité, car une fois sur place je n’avais pas d’autre choix que de parler avec les autres étudiants et de rencontrer de nouvelles personnes. J’apprends également une nouvelle culture et essaye de maitriser la langue anglaise notamment son jargon. 

 


Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir au Royaume-Uni ?

Allez-y, foncez ! Il ne faut pas rater l’occasion de faire ses études ou une partie de sa vie dans un autre pays. C’est une expérience géniale, il ne faut pas en avoir peur, car sinon on n’en profite pas assez.


Ton ou tes coup(s) de coeur (plats, bar, restaurants, visites, …)

Grape & Olive, c’est un bar situé dans une tour et c’est l’endroit idéal pour y manger entre amis et avoir une vue imprenable sur la ville et la mer. Il y a aussi un café qui s’appelle le Zinco qui est un bon endroit pour se poser et passer du bon temps tout en mangeant ou prenant un café. Un autre coup de coeur serait Mubles, la ville voisine de Swansea. C’est l’endroit idéal pour faire des balades à vélo, aller prendre un café ou encore visiter un phare.


Qu’as-tu pensé des services d’accompagnement de Studies-UP ? 

L’accompagnement de StudiesUP m’a été d’une grande aide, sans eux je ne serais pas ici ! Ils sont toujours à l’écoute et donne les meilleurs conseils pour que le voyage et mes études se passent le mieux possible. J’ai eu une très bonne expérience avec eux et je les recommande fortement à mon entourage.


Merci à Maya pour son témoignage et ses mots qui nous vont droit au coeur !

Pour tout savoir sur Swansea University, clique sur le logo ci-contre!

Partager cet article

Étudier à Swansea au Pays de Galles: Témoignage de Maya

Étudier à Swansea au Pays de Galles: Témoignage de Maya

Articles en relation

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

ATTENTION à indiquer uniquement l'adresse email avec laquelle vous avez échangé avec votre conseiller StudiesUP, merci !
ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse ne peut pas faire appel à StudiesUP - votre demande devra être examinée au cas par cas car nous dépendons des universités - merci de votre compréhension