Césure à l’étranger : le guide 2022

Césure à l’étranger : le guide 2022

Faire une année de césure est désormais beaucoup plus facile avec Parcoursup. En effet, alors que l’année de césure a longtemps été réservée aux écoles supérieures, cela fait désormais partie des choix possibles sur Parcoursup. Pour t’aider à y voir plus clair, on t’explique tout dans ce guide ! Comment faire une année de césure, mais également quelles sont les destinations qui s’offrent à toi si tu veux faire une césure à l’étranger et on te donne tous nos conseils pour réussir au mieux ton année. 

C’est quoi une année de césure ?

Dans ton parcours universitaire, une année de césure correspond à une période pendant laquelle tu vas suspendre ta formation pour acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. Ainsi, sans conséquence sur tes études, tu vas pouvoir faire une césure pendant 1 à 2 semestres. Tu peux faire une césure en France, mais également à l’étranger.

La césure peut se faire juste après ton bac, en choisissant l’option sur Parcoursup, ou bien, pendant tes années d’études. Pour cela, il faudra que tu en discutes directement avec ton établissement afin de connaître les conditions pour y avoir droit.

faire une césure à l'étranger

Quel type de césure puis-je faire ?

Il y a différents types de césure, cela va déprendre de ton projet personnel ou professionnel et de tes envies. Ainsi, voici les différentes césures que tu peux faire :

  • Une formation, dans un autre domaine que celui dans lequel tu es en train d’étudier. Par exemple, si tu fais des études de commerce, tu peux te former sur un métier d’artisanat pendant ta césure. Cela peut t’apporter de nouvelles compétences qui seront utiles à ton projet.
  • Un service civique, en France ou à l’étranger, pour donner de ton temps pour une bonne cause
  • Un stage long en entreprise, pour mettre tes compétences en action
  • Une création d’entreprise, notamment avec le statut étudiant-entrepreneur, afin de lancer ton propre projet
  • Un séjour à l’étranger, pour pouvoir améliorer tes compétences linguistiques, mais aussi, sortir de ta zone de confort ou encore apprendre de nouvelles choses.

Quel que soit le type de césure que tu choisis de faire, ce sera une expérience très enrichissante. Cela va te permettre d’apprendre de nouvelles choses, mais également de sortir de ta zone de confort. Une expérience incroyable qui te sera très bénéfique pour la suite de ton parcours.

une césure en service civique

Tu peux aussi faire un service civique pendant ton année de césure

Comment faire une année de césure à l’étranger ?

L’année de césure à l’étranger est l’une des solutions les plus complètes parmi tous les types de césure qui existent. En effet, tu vas pouvoir faire un stage ou acquérir une expérience professionnelle tout en améliorant ton niveau de langue.

Pour partir en césure à l’étranger, deux cas de figure se présentent à toi :

  • Tu es déjà dans ton cursus d’études supérieures. Dans ce cas, tu dois valider avec ton école ton projet de césure à l’étranger. Tu seras accompagné par le service international de ton école afin de faire les démarches pour garantir ta place à ton retour.
  • Tu n’es pas encore étudiant et tu veux faire une année de césure avant de commencer tes études supérieures. À ce moment-là, il faut que tu fasses ta demande directement sur Parcoursup. Pour cela, nous avons rédigé un article complet pour t’expliquer comment faire pour t’inscrire directement depuis Parcoursup.

Attention, quel que soit le cas de figure dans lequel tu te trouves, tu ne peux pas faire une année de césure n’importe quand. En effet, une année de césure doit se dérouler sur une année universitaire, donc commencer au semestre 1 ou semestre 2 d’une année universitaire. Si tu choisis en milieu d’année d’arrêter tes études pour partir à l’étranger, ta place ne sera pas garantie dans ton établissement actuel.

partir en césure

Où partir en année de césure à l’étranger ?

De nombreuses possibilités s’offrent à toi si tu souhaites faire une année de césure à l’étranger. En effet, tu peux partir pour faire un séjour linguistique, mais également une année d’études ou encore être au-pair.

Ainsi, selon tes projets, tu vas pouvoir partir dans les destinations suivantes :

En résumé, voici la liste des destinations de StudiesUP dans lesquelles tu peux partir en année de césure à l’étranger :

  • Australie
  • Nouvelle-Zélande
  • Canada
  • USA
  • Royaume-Uni
  • Irlande
  • Malte
  • Dubaï
  • Corée du Sud

césure à l'étranger

Comment financer une année de césure ?

Faire une année de césure à l’étranger peut avoir un certain coût financier qu’il ne faut pas oublier. En effet, que ce soit pour ton billet d’avion, pour ton inscription dans un établissement étranger, éventuellement tes frais de visa, etc., tu vas devoir établir un budget avant de partir.

Heureusement, chez StudiesUP, on a plusieurs bons plans à te proposer pour te faire économiser avant de partir !

Pour ton billet d’avion, tu peux utiliser le comparateur Ulysse qui cherche en permanence les meilleurs billets d’avion. En passant par notre lien, tu peux bénéficier de 20€ de réduction sur ton billet !

Pour ton assurance voyage, tu peux souscrire auprès de Chapka. Ils ont un contrat pour les étudiants qui partent à l’étranger et dans le cadre de notre partenariat, ils offrent 5% de réduction si tu passes par ce lien.

code promo Chapka

Pour t’aider à trouver une école, tu peux nous contacter directement et c’est GRATUIT ! En effet, nous t’aidons dans toutes tes démarches gratuitement, une aide précieuse et un gain de temps et d’argent par rapport à d’autres agences qui te feront payer des frais de dossier.

Enfin, si tu souhaites mettre quelques sous de côté, tu peux faire des heures de baby-sitting avec Kidlee ! Ils sont situés en région parisienne et proposent des gardes ludiques, un bon moyen de gagner de l’argent tout en passant un bon moment. Tu peux également utiliser le code promo STUDIESUP pour bénéficier de 15€ offerts lors de ton premier babysitting.

Tu as désormais toutes les informations pour faire une année de césure à l’étranger. N’oublie pas que tu peux nous contacter directement pour nous parler de ton projet et de tes envies. Nous pourrons t’accompagner tout au long de ton processus et ainsi, t’aider à trouver la meilleure option possible pour toi.

Tu peux aussi retrouver notre vidéo complète sur la césure à l’étranger avec StudiesUP ici :

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés