Amélie est partie faire ses études de biologie à University of Glasgow, en Écosse. De ses cours à sa conquête des Highlands, elle revient avec nous sur son expérience et ce qu'elle a pu en tirer. Découvrez son témoignage. 

 

 

Quand es-tu arrivée ? 

Je suis arrivée à Glasgow en janvier 2022.

Sur quels critères (coût/destination, réputation...) as-tu choisi ton université ?

J'ai choisi l'université de Glasgow pour sa réputation, pour ses relations avec l'international et la présence de nombreux professeurs éminents.

Quel programme suis-tu en ce moment ? Quels cours ?

J'ai suivi le programme "study abroad" (semestre universitaire) avec des cours en biologie : Disease Ecology, Emerging Viruses et Biostatistics.

University of Glasgow Témoignage

À quoi ressemble une journée type là-bas ? 

Une journée typique commence par un cours, le matin le plus souvent. L'après-midi, je me rends à la bibliothèque avec des amis ou dans un café pour approfondir les cours de la matinée.

Où es-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ? 

J'ai trouvé une chambre dans une résidence étudiante. Je l'ai trouvée sur Facebook, dans des groupes d'étudiants qui veulent un logement à Glasgow.

University of Glasgow Témoignage

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

La grosse différence ici concerne le nombre de cours, il y en a très peu. Je n'ai que trois matières, soit 9 heures de cours par semaine.

Mais j'ai bien aimé la méthode anglo-saxonne, on est plus autonome, on a plus de travail personnel mais les cours sont en petits groupes, ce qui nous permet d'échanger plus facilement avec les enseignants.

University of Glasgow Témoignage

Qu'apprécies-tu dans ce pays/ville ? 

J'ai toujours rêvé d'aller en Écosse et étudier là-bas m'a donné l'opportunité de visiter le pays. Le plus souvent, on travaillait en semaine avec mes amis, et on partait se balader le week-end. Glasgow est très bien desservie et il est facile de se déplacer dans le pays en bus ou en train.

Que'est-ce que tu apprécies moins ?

Le temps, je dois admettre que pendant tout le mois de janvier et février, il pleut et il fait froid. Mais après, cela s'améliore.

Qu'est-ce que ce voyage t'a apporté ?

Ce voyage m'a permis de repousser mes limites et de sortir de ma zone de confort. J'ai pu approfondir mes compétences linguistiques et faire de belles rencontres.

image-2

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir dans ce pays ?

Pars ! C'est une expérience incroyable, et tire tout ce que tu peux tirer de ton séjour d'un point de vue professionel et professionel.

Ton ou tes coup(s) de cœur (plat, bar, restaurant, voyage, visite...) ?

Mon coup de cœur restera les rencontres que j'ai pu faire et la visite des Highlands, sans oublier le whisky !

Qu'as-tu pensé des services d'accompagnements de StudiesUP ?

J'ai trouvé que StudiesUP et Shauny particulièrement ont été incroyables. Avec le Covid, je n'étais pas sûre de pouvoir partir, mais ils m'ont beaucoup aidée, surtout sur le côté administratif.

Merci Amélie pour ton retour et ton témoignage ! 

 

Pour tout savoir sur University of Glasgow, cliquez sur le logo ci-contre !

University-of-Glasgow-15