Gap Year : Bien réussir son année de césure à l’étranger avec StudiesUP

Gap Year : Bien réussir son année de césure à l’étranger avec StudiesUP

L’année de césure, ou la « gap year » en anglais, est une pratique qui tend à se développer en France. Déjà très réputée dans certains pays européens, comme en Allemagne où elle est presque « obligatoire », l’année de césure permet de découvrir de nouvelles cultures, de s’améliorer en langues étrangères ou encore d’apprendre à mieux se connaître. Avec Parcoursup, il est désormais possible de partir en année de césure après l’obtention du bac, sans que cela n’ai d’impact sur son cursus universitaire. On t’explique tout sur la gap year et ce que cela peut t’apporter !

Les bonnes raisons de faire une gap year

La première chose à laquelle tu dois réfléchir, c’est de savoir pourquoi t’engager dans une gap year. En effet, c’est un choix important dans ta vie d’étudiant et tu dois le faire pour les bonnes raisons. Tu seras peut-être à l’autre bout du monde et les aventures qui s’offrent à toi vont être exceptionnelles. Mais si tu ne réfléchis pas en amont aux raisons qui te poussent à le faire, tu seras peut-être déçu de ton année et tu n’en profiteras pas pleinement !

1. Tu rêves de découvrir une destination en particulier

Pour certains, la gap year est l’occasion idéale d’enfin pouvoir découvrir un pays. En effet, les visas touristiques sont généralement limités dans le temps. En choisissant de faire une gap year, tu pourras obtenir un visa de plusieurs mois et ainsi, prendre le temps de découvrir un pays qui te fascine ! La Corée du Sud ? Le Canada ? L’Australie ? Autant de destinations où tu pourras passer une année grâce à StudiesUP.

 

2. Tu souhaites prendre du temps pour toi avant de poursuivre tes études

C’est une autre raison qui peut te pousser à choisir de faire une gap year. Si tu veux apprendre à mieux te connaître ou encore si tu n’as pas eu l’école dont tu rêvais avec Parcoursup, alors tu peux choisir de partir faire une gap year. Ce sera ainsi l’occasion pour toi de sortir de ta zone de confort, mais également d’apprendre à évoluer dans un environnement nouveau. Tu ressortiras de cette expérience grandi et tu y verras peut-être plus clair concernant ton avenir professionnel.

Quelle que soit la raison qui te pousse à faire une gap year, pose toi les bonnes questions avant de partir. Pour cela, tu peux contacter un conseiller StudiesUP qui t’aidera dans tes réflexions.

La Gap Year avec StudiesUP

Tu peux choisir plusieurs options pour ta gap year, en fonction de tes envies et de tes attentes.

1. Faire un séjour linguistique

Nous avons sélectionné plusieurs centres de langue dans le monde, pour tous les niveaux et tous les budgets. Tu pourras rapidement progresser en anglais et te faire des amis du monde entier !

 

2. Devenir demi-pair

En devenant demi-pair, tu pourras suivre des cours d’anglais à mi-temps puis le reste du temps, travailler dans une famille australienne ou néo-zélandaise ! Une opportunité en or pour progresser rapidement en anglais.

3. Intégrer une formation universitaire

Partir étudier à l’étranger te permet de prendre d’étudier 3 ou 4 matières au choix dans n’importe quelle université. Si tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire comme étude, c’est une bonne occasion pour t’aider à trouver ta voie ! Tu devras cependant faire valider ton niveau d’anglais en amont avec un test IELTS ou TOEFL.

4. Suivre une formation professionnelle

En Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Irlande et Canada, des centres de formations proposent des programmes du CAP/BEP au bac+3 ! Ces programmes, appelés « Certificates », te permettent de te spécialiser dans un domaine ou d’apprendre un métier !

5. Faire une formation courte suivi d’un stage

Enfin, tu peux également suivre une formation courte et faire un stage, notamment au Canada ! Tu vas pouvoir progresser en anglais tout en suivant une formation mais également avoir un stage rémunéré. En plus, il y a une rentrée presque tous les mois, donc pas de contraintes 😉

Ilac College par exemple propose des programmes courts professionnalisants appelés « certificate » ou « diploma », suivant la durée + la possibilité de faire un stage rémunéré. Ces formations sont axées dans le domaine du business, de la communication, de la santé ou du tourisme au choix ! Les cours ayant lieu l’après-midi tu peux ainsi profiter d’activités le matin et soir ou trouver un job en parallèle car ton visa étudiant te permettra de travailler 20h/semaine et à temps plein pendant les vacances scolaires.

Tu sais tout maintenant sur la gap year et comment tu peux réussir ton année à l’étranger. Si tu souhaites en savoir plus sur les procédures concernant Parcoursup et l’année de césure, nous avons rédigé un article pour tout t’expliquer ! Tu peux nous contacter à tout moment pour en savoir plus sur les modalités pour réaliser une gap year, nous pouvons t’accompagner gratuitement dans tes démarches !

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés