Vos études à l'étranger prennent fin et vous vous demandez quelles alternatives s'offrent à vous après cette fabuleuse expérience? Voici quelques pistes pour aider à vous orienter!

 

CONTINUER SES ÉTUDES

Si vous avez obtenu un diplôme étranger

Les diplômes obtenus en Australie, Nouvelle-Zélande, Asie... étant reconnus, vous aurez la possibilité de continuer vos études en France ou ailleurs dans le monde! Les programmes ayant équivalences*, vous n'aurez pas de problèmes pour poursuivre vos études.

Si vous n'avez pas obtenu un diplôme étranger

Si vous n'avez pas obtenu de diplôme, vous pourrez faire reconnaître les cours et crédits obtenus à l'étranger pour être exempté d'un ou plusieurs cours.

Attention: la reconnaissance de ces crédits dépendra du choix de l'université ou de l'école d'accepter cela. En principe cela doit être possible si vous souhaitez faire un programme dans la continuité de ce que vous aurez fait à l'étranger, puisque les cours et diplômes étrangers sont reconnus internationalement.

*certaines études et certains métiers sont réglementés en France (ex: architecture, médecine, vétérinaire...). Ceci veut dire qu'il faudra faire valoir votre diplôme et certainement faire une remise à niveau pour pratiquer le métier en France.

 

TRAVAILLER

Votre expérience à l'étranger sera sans aucun doute un grand plus pour vous démarquer sur le marché du travail! Il y a plusieurs facteurs que vous pouvez mettre en avant:

    • la notoriété de l'université où vos avez suivis vos études
    • votre niveau d'anglais qui aura augmenté grâce aux cours entièrement en anglais
    • les éventuels projets sur lesquels vous avez travaillé
    • autres notions et compétences acquises

De plus, une personne qui sort de sa zone de confort pour partir à l'étranger, démontre de nombreuses compétences très recherchées par les recruteurs: les fameux soft skills. L'adaptabilité, la tolérance, la curiosité envers d'autres cultures, l'autonomie etc sont des qualités très appréciées.

Exploitez-donc cette expérience à l'étranger pour nourire votre CV et trouver le job de vos rêve! Vous pouvez par exemple trouver des annonces de jobs pour étudiants ou personnes récemment diplômées sur ce type de plateforme.

 

UNE CÉSURE

Vous n'êtes pas encore certain de ce que vous souhaitez faire ou vous n'êtes pas encore prêt à rentrer? Vous pouvez toujours opter pour une année de césure. Prendre son temps afin de trouver le master ou la spécialisation qui vous convient. Vous pouvez en profiter pour faire la demande d'un Working Holiday Visa par exemple et visiter un pays tout en travaillant pour financer votre voyage.