En partenariat avec son école en France, Victor à décidé de saisir l'opportunité de partir étudier en Australie à University of Wollongong, découvrez son témoignage.

Combien de temps es-tu allé en Australie  ?

Je suis allé en Australie pendant une année. 

Sur quels critères ( cout/destination, réputation ) as-tu choisi university of Wollongong (UOW) ?

J'ai choisi University of Wollogong car c'était une des universités partenaires de mon école en France. Parmi 8 options en Australie, University of Wollogong était celle qui me parraissait la plus intéressante ( coût / destination ) tout en étant une très bonne université. La taille de la ville de Wollongong est aussi un avantage selon moi. Cette ville est assez grande pour ne pas s'ennuyer tout en restant suffisamment petite pour garder la "vide beachy".

Quel programme as-tu suivis ? 

J'ai suivi le programme "Study abroad" avec des cours principalement en School of Mechanical, Materials, Mechatronic and Biomedical Engineering. 

Que penses-tu des cours suivis ? 

Les cours étaient intérressants. Comparé à certains en école d'ingénieur en France, la formation à UOW est globalement plus simple. Seul le fait que les cours soient en anglais peut poser problème à certains les premières semaines. Cependant, on s'habitue rapidement, puis c'est un bon moyen d'améliorer son niveau d'Anglais. 

temoignage-victor-uow-3

Qu'appréciais-tu en Australie ? 

Le climat chaud compatible avec la manière de vivre "à la cool". C'est très agréable de sortir de cours et d'aller avec des potes faire de la longboard sur la côte, aller surfer ou tout simplement se baigner à la plage.

Les gens sont globalement très sympas en Australie et facilement abordables. J'ai beaucoup aimé le fait de rencontrer des gens tout au long de mon séjour, même jusqu'à la dernière semaine ! Pas mal d'Australiens mais aussi beaucoup d'étudiants internationaux ( Américains, Brésiliens, Allemands, Suédois, etc ).

Qu'est ce que tu appréciais le moins ? 

À vrai dire pas grand chose. Peut-être la surprise des températures un peu froides en hiver et le fait qu'il fasse nuit tôt à cette période de l'année, mais c'est comme en France !

temoignage victor 1

Quelles sont les différences avec tes études en France ? 

La plus grosse différence est le nombre d'heure de cours par semaine. J'ai choisi 4 cours de 4 heures chacun. Comparé aux horaires d'école d'ingénieur en France, c'est beaucoup moins. Le fait d'avoir moins d'heures de cours permet d'être plus concentré et impliqué en classe et c'est très appréciable.

Les études universitaires en Australie demandent par contre plus de travail personnel en dehors des heures de cours. Un travail régulier est demandé dans chaque cours. Des petits quizz ont lieu toutes les semaines ( ou deux semaines ) afin de vérifier nos connaissances. Ces quizz sont aussi l'occasion de gagner des points faciles pour valider le sujet.

Quels ont été tes moments difficiles ? 

Je n'ai pas eu de moments particulièrements difficiles au cours de cette année à l'étranger. Le moment des au revoir avec mes amis internationaux et australiens n'était pas un très bon moment. Mais comme on dit, il ne faut pas être triste que ce soit fini mais heureux que ce soit arrivé !

As-tu trouvé un petit job sur place ? 

Je n'ai pas trouvé de job sur place car je n'ai pas cherché. C'est possible mais plutôt difficile à Wollongong. Il ya beaucoup d'étudiants qui cherchent un boulot comparé au nombre d'habitants. Le bon plan est de donner des cours de Francçais.

temoignage-victor-uow-6

  Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui veut partir en Australie ? 

Déjà je voudrais lui dire qu'il à fait le bon choix ! Étudier en Australie fut une superbe expérience ! Pour le côté pratique, il faut penser à avoir un plan financier solide et laisser de la marge dans son budget ! L'Australie est un pays qui coûte chère, mieux vaut le savoir à l'avance et y être préparé. Je conseille conseille aussi de laisser une marge dans son budget car une fois là-bas on a envie de tout faire, et le budget devient souvent difficile à respecter. Il y a aussi toutes les dépences auxquelles on n'avait pas penszé avant de partir. Bref, il faut bien se préparer pour éviter de faire un maximum d'erreurs mais ça vaut carrément le coup ! 

 Qu'as-tu pensé des services d'accompagnement de Studies-UP ? 

StudiesUP m'a beaucoup aidé pour les démarches en début d'année. Grâce à eux, s'inscrire à UOW et obtenir mon visa était très simple. StudiesUP m'a aussi recommandé une assurance voyage que j'ai utilisé en Australie.

 

Merci à Victor pour son témoignage sur son expérience australienne et son année d'étude à l'université de Wollongong. Si toi aussi tu souhaites partir étudier à l'étranger, contacte-nous !

 

temoignage-victor-uow-2
  Pour tout savoir sur University of Wollongong, clique sur le logo ci-contre!
wollongong-university-of-australia