Bourse Manaaki pour les études en Nouvelle-Zélande : les néo-calédoniens éligibles à un financement complet

Les Manaaki New Zealand Scholarships sont un dispositif du gouvernement néo-zélandais permettant à des étudiants venant des territoires de la région Asie-Pacifique de se former en Nouvelle-Zélande et de profiter de l’excellente qualité des huit universités kiwi. Vous ne savez pas par où commencer ? On vous explique les grands principes de cette bourse et pour un accompagnement personnalisé, contactez-nous !

University of Otago, à Dunedin, fait partie du programme Manaaki

Le principe de la bourse

La Nouvelle-Zélande est l’un des pays les plus engagés en termes de coopération internationale dans la zone Pacifique. Par ailleurs, le système éducatif néo-zélandais fait partie des meilleurs du monde. Ainsi, financer les études de jeunes originaires de cette région permet à la Nouvelle-Zélande de promouvoir l’union entre les pays pacifiques, mais aussi le développement économique et durable de la région entière.

Le gouvernement a donc développé le dispositif Manaaki, une bourse pour les étudiants du Pacifique qui choisissent des formations qui contribueront au développement de leur pays d’origine ; pour la Nouvelle-Calédonie, il s’agit notamment des études dans les domaines de l’environnement, du droit et des finances publiques. Ces bourses comprennent :

  • l’ensemble des frais de scolarité
  • une aide au déménagement et une aide au coût de la vie sur place
  • une assurance médicale
  • un aller-retour de la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande (au début et à la fin du programme)
  • une assurance voyage
  • une aide à la ré-installation en Nouvelle-Calédonie
  • les frais liés aux activités de recherche pour les étudiants suivant un programme orienté vers la recherche
  • si nécessaire, les frais liés au tutorat académique
  • les frais d’inscription au test d’anglais IELTS
  • les frais de demande de visa

Les critères d’éligibilité

Pour l’année 2026, le seul territoire français éligible dans le Pacifique est la Nouvelle-Calédonie. La bourse est seulement valable pour les étudiants postgraduate, c’est-à-dire des étudiants suivant un programme post-licence, comme un master ou un doctorat. Les candidats doivent aussi disposer d’au moins d’un an d’expérience professionnelle, payée ou non (le volontariat peut être accepté). Idéalement, cette expérience devrait être liée à la discipline de la formation choisie.

Un autre critère est justement celui de la discipline : elle doit correspondre aux objectifs de développement local identifiés par le gouvernement néo-zélandais. Pour la Nouvelle-Calédonie, les disciplines suivantes sont possibles : environnement et changement climatique (domaine prioritaire), y compris la gestion des catastrophes naturelles et les énergies renouvelables ; droit et justice ; finances publiques (y compris l’économie et la comptabilité).

Tous les candidats doivent être citoyens français et vivre en Nouvelle-Calédonie depuis au moins 2 ans ; une exception est faite pour les jeunes partis à l’étranger pour leurs études ou ceux qui ont été en mission diplomatique à l’étranger pour la France. Il faut aussi s’engager à rentrer en Nouvelle-Calédonie et travailler dans le domaine choisi pour la formation pendant au moins 2 ans.

Bien entendu, les candidats doivent aussi satisfaire les pré-requis du programme et de l’université qu’ils visent. Pour l’anglais notamment, il faut avoir un niveau B2+ au minimum, voire C1 pour certains programmes.

L’ensemble des critères d’éligibilité doivent être réunis pour pouvoir postuler à cette bourse.

Comment ça se passe ?

Les candidatures se font un peu moins d’un an à l’avance. Pour 2027, elles seront ouvertes du 1er au 31 mars 2026 à 10h (heure de Nouméa). Notez qu’il ne faut pas candidater directement auprès de l’université avant d’avoir eu la réponse concernant la bourse, mais seulement après. En revanche, les aspirants doctorants doivent commencer à rechercher un superviseur de thèse avant de postuler à cette bourse.

En plus des documents administratifs et académiques, une grande importance est donnée à la motivation de l’étudiant : il est primordial de pouvoir expliquer comment vous pensez pouvoir contribuer au développement durable de la Nouvelle-Calédonie, et comment la formation choisie vous le permettra. Pour cela, StudiesUP est là pour vous accompagner dans le processus de candidature, mais aussi dans le choix du programme et de l’université !

Si votre profil est jugé intéressant, un test psychométrique testant vos capacités de raisonnement vous sera envoyé et sera à effectuer en ligne. À la suite du test, soit votre candidature est refusée, soit vous êtes admis à l’étape suivante : le passage du test d’anglais (qui sera organisé pour vous) et un entretien par téléphone ou en visio auprès du consulat de Nouvelle-Zélande. Ces entretiens auront lieu entre mai et août 2026. Enfin, vous recevrez les résultats finaux de votre candidature.

Si vous êtes admis, vous devrez alors postuler au programme choisi auprès de l’université (et nous vous y aiderons). Si vous êtes refusé, vous pourrez toujours candidater auprès de l’université et y être admis, éventuellement avec une bourse, mais qui sera partielle seulement.

Cette bourse Manaaki, car elle est très généreuse, est aussi très compétitive. Le gouvernement néo-zélandais recherche des profils bien précis : bons résultats académiques en licence, orientation académique et professionnelle envers l’une des disciplines ciblées, volonté d’aider au développement de la Nouvelle-Calédonie et aux relations avec la Nouvelle-Zélande, qualités relationnelles et d’adaptabilité… En d’autres termes, il faut être prêt à s’investir pleinement dans cette candidature, tout en sachant que l’issue n’est pas toujours positive. Mais si cette bourse existe, c’est que la Nouvelle-Zélande recherche activement à financer des étudiants néo-calédoniens pour leurs études. Alors, pourquoi pas vous ?

Grâce à la bourse Manaaki, Danny Shadrech a fait des études d’océanographie en Nouvelle-Zélande et est ensuite devenu le premier océanographe de son pays, les Îles Salomon, où il enseigne désormais cette discipline.
Partager cet article

Mon projet d'étude à l'étranger avec StudiesUP

⚠ ATTENTION ! Toute personne n'étant pas de nationalité française, belge ou suisse, ne peut pas faire appel à StudiesUP (à l'exception d'étudiants inscrits chez une de nos écoles partenaires françaises). En tant qu'agent, nos contrats avec les universités étrangères sont limités par la nationalité et vous devez contacter un agent proche de votre pays de nationalité ou de résidence. Merci de votre compréhension.