10 spécialités vietnamiennes à découvrir

10 spécialités vietnamiennes à découvrir

Le Vietnam est une destination qui a beaucoup à offrir. Aussi bien au niveau culturel, avec des traditions toujours respectées, grâce à son histoire forte, mais également avec une population chaleureuse. L’une des caractéristiques du Vietnam est également sa richesse culinaire. Du nord au sud, chaque région a ses propres plats et on te propose un top 10 spécialités vietnamiennes à découvrir absolument. Prépare-toi à avoir faim !

Phở, la célèbre soupe vietnamienne

On commence par la célèbre soupe, le phở ! Attention, pour une bonne prononciation, ça ressemble plutôt à « Feu » ! Il se déguste de partout, du matin au soir. Cette soupe à base de bouillon de viande et de nouilles de riz est aromatisée avec plusieurs épices et accompagnée de différents ingrédients. Tu peux avoir des feuilles de basilic thaï, du piment, du citron vert ou encore de la coriandre. Tu en trouveras à tous les coins de rue, et ce, dès le matin !

Bò bún, les délicieux vermicelles

Notre deuxième recette parmi les spécialités vietnamiennes est le bò bún ! Ce plat se compose généralement de vermicelles de riz, accompagné de crudités (carotte, concombre, etc.) et de lamelles de bœuf. Il se mange avec une sauce Nuoc Nam. Tu pourras également avoir de cacahuètes concassées ou des oignons frits. Un délice !

Bánh Bao, la brioche surprise

Ce plat n’est pas originaire du Vietnam et pourtant, tu pourras en trouver de partout lors de ton séjour ! Il s’agit d’une brioche avec une farce à base de viande et tu peux dire à base de viande et d’autres condiments comme oeuf , morceaux de porcs ou champignons noirs. Cuite à la vapeur, ces brioches sont un petit plaisir que tu vas adorer !

Nem ou Chả giò, l’une des spécialités vietnamiennes les plus connues

Selon la région, le nem peut changer de nom (Chả giò au sud du Vietnam!). Il existe plusieurs types de nem, au porc, au poulet ou bien, avec des crustacés. Avec tes nems, tu auras sans doute des feuilles de salade verte dans lesquelles tu peux enrouler ton nem, mais également, une sauce épicée !

Bánh mi, le sandwich revisité

On trouve aussi du pain dans ce top des spécialités vietnamiennes ! En effet, c’est l’un des héritages culinaires de la France. Au Vietnam, le Bánh mi a évolué au fil du temps. Ce sandwich est désormais composé de tranches de poulet ou de porc grillés ou de rousong (viande effilochée), de crudités aigres-douces avec concombres et daikons (radis blanc) et toujours, de la coriandre et du piment vert.

Bánh xèo, la crêpe vietnamienne

Le bánh xèo à la forme d’une crêpe, mais ce n’est pas tout à fait la même texture ! Plus épais, ce plat vietnamien est fait à base de farine de riz aromatisé au curcuma. Généralement, la crêpe est garnie avec de la viande de porc et des germes de soja. Selon la région, tu trouveras des variantes avec des crevettes ou encore des champignons. À déguster avec la sauce nuoc mam !

 

Chao Tom, les crevettes comme tu ne les as jamais vu

Il s’agit de boulette de crevettes hachées en forme de pâte. Elles sont ensuite roulées sur une tige de canne à sucre et grillées au barbecue. Ce plat fait partie des spécialités vietnamiennes de la région de Hué, au centre du Vietnam. 

Bun Cha Ha Noi, les saveurs au rendez-vous

Cette fois, direction Hanoï pour ce top des spécialités vietnamiennes avec le Bun Cha. Ce sont des vermicelles de riz, du porc grillé et des herbes fraîches, comme on en voit si souvent au Vietnam. On consomme beaucoup ce plat populaire dans la capitale vietnamienne.

Mắm kho cà tím, le plat typique

Le Mắm kho cà tím est un plat à base d’échines de porc aux aubergines. Ça a beaucoup de goût et tu auras l’air d’un vrai local si tu commandes ce plat moins connu et pourtant tout aussi savoureux. Attention à l’odeur, ça peut surprendre ! 

La glace au durian, spécialité originale !

Pour finir sur une touche sucrée, on te propose la glace au durian. Tu sais, ce fruit qui a une odeur … nauséabonde ! Tellement que le durian est interdit dans certains lieux, notamment à Singapour. Pour le fun, on te propose de gouter cette glace originale.

Tu connais maintenant les meilleures spécialités vietnamiennes ! Si tu souhaites étudier au Vietnam, plusieurs solutions s’offrent à toi. Tu pourras ainsi en apprendre plus sur le pays tout en profitant de la culture locale. StudiesUP t’accompagne gratuitement dans tes démarches. Contacte-nous pour en savoir plus.

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés