Les meilleurs plans gratuits pour les étudiants

Les meilleurs plans gratuits pour les étudiants

Que ce soit pour manger, pour sa santé ou pour se faire un musée, il existe différentes bonnes adresses et bons plans gratuits pour les étudiants. Ainsi, pour alléger ton budget ou te faire découvrir de bons plans, on te propose un petit guide des meilleures astuces pour économiser chaque mois !

Des paniers repas sur les campus

Plusieurs universités en France proposent des épiceries gratuites pour les étudiants. C’est le cas notamment de Nantes et Rennes 2. Ces épiceries distribuent gratuitement des produits issus d’invendus.

À Paris, depuis janvier 2021, une épicerie sociale du Secours populaire, en partenariat avec le CROUS Paris, met à disposition des étudiants des produits secs, fruits, légumes et produits d’hygiène, pour 2€/passage, toutes les 3 semaines maximum. Ce service n’est pas totalement gratuit, mais pour une modique somme, te permet d’avoir des denrées pour la semaine.

Crédit photo : Unsplash

Toujours à Paris, le service Linkee propose également les invendus d’artisans, grossistes, traiteurs, moyennes et grandes surfaces, etc. pour les distribuer à des personnes dans le besoin. Pour cela, pas de condition de revenus minimum. Il suffit de se pré-inscrire par e-mail, en fonction du lieu de distribution choisi :

Les services de santé gratuits

La santé est primordiale et bien que le système de santé soit assez efficace en France, certains étudiants ne consultent pas, faute de budget. Cependant, il existe des solutions qui te permettent d’éviter de payer.

La médecine préventive dans les universités

La première chose à connaître est le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS). Chaque université possède son service de médecine préventive et tous les étudiants peuvent y consulter un médecin. Il est également possible de faire un bilan de santé ou d’obtenir des conseils. Ainsi, les consultations pour la contraception, les dépistages, la vaccination, la nutrition ou encore le suivi psychologique sont gratuites.

Crédit : Unsplash

Le planning familial

Tu as un autre centre de santé gratuit, c’est le planning familial ! Si tu as des questions sur la sexualité ou les moyens de contraception, tu pourras bénéficier de consultations gratuites et confidentielles. Les femmes peuvent notamment s’y faire prescrire un moyen de contraception qui leur convient et obtenir la pilule du lendemain en cas de besoin. Tu peux retrouver des antennes du planning familial partout en France.

La culture gratuite pour les étudiants

Pour ceux qui aiment le cinéma ou les musées, plusieurs options sont possibles.

Profiter des musées gratuitement

En France, et en Europe, pour toute personne de moins de 26 ans (étudiants ou non), de nombreux musées sont gratuits. Pour cela, il suffit de présenter une pièce d’identité avec photo et âge. Attention, les expositions temporaires ne sont pas toujours gratuites, mais en tant qu’étudiant, tu pourras sans doute profiter de bonnes réductions.

Crédit : Dat Vo / Unsplash

L’option cinéma

Si tu veux profiter du cinéma gratuitement, c’est également possible. Au Forum des Images, à Paris, plus de 6 500 films et documentaires sont à visionner dans la Salle de Collections. L’accès est gratuit à partir de 19h30 tous les soirs. Pour plus d’infos consulter le site du Forum des images.

Se faire accompagner pour étudier à l’étranger

Enfin, si tu souhaites partir étudier à l’étranger, tu peux également te faire accompagner gratuitement. En effet, nul besoin de passer par un service payant pour partir étudier dans le pays de tes rêves. Avec StudiesUP, tu peux bénéficier de l’aide d’une équipe compétente et motivée pour constituer ton dossier de candidature ou encore faire ta demande de visa étudiant. En fonction de ton budget, tes envies et tes attentes, nous te trouvons l’école parfaite. 

Tu as maintenant toutes les infos pour trouver des bons plans gratuits pour les étudiants.

www.studiesup.com - Copyright 2019 ©  - Tous droits réservés